dimanche 8 novembre 2009

Epica à l'Elysée Montmartre avec Sons of Seasons et Amberian Dawn


L'avis de Rose


Une critique qui s’annonce bien dure (comme à l’accoutumée ?). 
Nous ne sommes plus tout à fait le 7 novembre 2009 mais quand même... Arrivée presque 3heures après Lou j’obtins pourtant une place confortable.

Je vais tout de suite commencer par un point négatif poussé à son paroxysme bien entendu : le « public ». C’était assez dur de garder son calme dans la file d’attente, non seulement parce que la file d’attente n’était pas définie, la salle de concert se trouvant dans une rue quelconque ou rien n’est prévu pour l’attente, les personnes arrivant se faufilant dans la file en s’incrustant, quelle belle preuve de respect pour ceux qui respectaient la file… Mais aussi, il faut supporter les gens qui poussent, les piétons qui veulent passer, et supporter, SURTOUT, les fans dotés d’une intelligence rare et fine (ah ah), qui éclatent de rire en risquant de vous faire éclater les tympans, qui s’allongent presque sur vous lorsqu’ils rigolent, avec un mouvement de recul exagéré rien que pour vous emmerder…Ouais le pied donc, on arrive un peu à comprendre les ermites du black metal. A l’intérieur, j’ai aussi apprécié le civisme de certains, pourtant bien plus grands que tout le monde mais bouchant la vue aux plus petits au lieu de se placer en retrait d’où ils pouvaient tout aussi bien voir… Et ce qui m’a bien sur énormément plu ce sont les parasites jouant des coudes sur votre poitrine, vous écrasant les pieds, essayant de se glisser devant vous alors que vous êtes pourtant plus petite, et au final j’ai adoré les pogos qui m’ont littéralement refroidie pour les morceaux concernés d’Epica (Incentive, que j’aurais pourtant voulu apprécier pleinement, j’y reviendrais, et The Obsessive Devotion)


A part cela, le concert a commencé par le groupe Sons of Seasons que j’adorais déjà version cd… J’étais hyper déçue qu’ils ne jouent pas hyper longtemps, j’en voulais plus, surtout que comme à peu près tous les groupes, c’est encore mieux en live !Ils ont donc commencé par The place where I hide, l’intro de l’album, enchaîné avec Gods of Vermin (éponyme de l’album) un morceau débordant d’énergie négative…Mais c’était très bon. Ils ont également joué Fall of Byzanz, Dead Man's Shadows, ainsi qu'une de mes préférées Fallen Family en dernier morceau. Le groupe était au complet :Oliver Palotai(Kamelot) à la guitare (et clavier), Henning Basse (Metalium) au chant, Jürgen Steinmetz à la basse, Pepe Pierez à la guitare (on ne choisit pas son nom n’est-ce pas ? néanmoins très sympathique ce jeune homme, j’y reviendrais également) et enfin Daniel Schild à la batterie.


 
On dira sûrement ailleurs que le chanteur avait un look de gothique, maquillé comme une voiture volé et qu’il en faisait trop. Que nenni ! Vous ne verrez pas cela inscrit sur ma page ! C’est justement ce côté très théâtralisé, que je n’apprécie pas forcément dans d’autres prestations, qui m’a scotché. Je m’explique : Henning Basse a un style propre, il ne surjoue pas vraiment, il interprète, fait quelques gestes récurrents pour résumer une idée et nous la faire passer (surtout si on ne connait pas les paroles). Son style vestimentaire est également spécial sans l’être vraiment, une veste de brocard (style plutôt baroque à mon avis), une chemise noire et rouge par-dessous mais aussi le maquillage pour « sublimer » le personnage. Bref, on aime ou on déteste, pour ma part j’adore !



La deuxième partie n’était autre qu’Amberian Dawn, je n’avais jamais vu, jamais écouté plus que ça, et je m’en suis félicitée… J’ai plutôt supporté ce second groupe, le temps se faisait long et ils ont joué un paquet de morceaux… Allons droit au but, j’ai trouvé que le groupe était en démonstration ! Là encore, je m’explique. Les solos de guitares sont absolument niquels, rien à redire de ce côté, c’est très pro mais c’est justement ce côté très propre et pro qui casse le mythe. J’ai trouvé qu’aucune émotion n’en ressortait c’était un peu des solos « branle-couilles » pour parler vulgairement, pour montrer l’étendue du talent des mecs (Emil Pohjalainen et Kasperi Heikkinen). Ben oui, mais ça ne suffit pas.Un morceau m’a semblé très anarchique, sans continuité apparente. Et puis la chanteuse, Heidi Parviainen, était aussi en pleine démonstration, et je choquerais surement par les propos qui vont suivre mais c’est un mix de Tarja Turunen et Sharon Den Adel (bouh la vilaine elle s'acharne encore sur elle!) : la voix et les gestes un peu pompeux qui donnent un pathos un peu immonde, ou une semblance de féerie. Bof bof donc.  
Ce qui m’a fait doucement rire également, c’est le tour d’horizon de Kasperi, qui tentait de repérer une jolie fille… Et le bassiste, Tommi Kuri, est vraiment spécial, une allure un peu nonchalante mais loin d’une allure nonchalante et charmeuse. Il avait l’air ailleurs…




Dans le désordre et grâce à mon ami myspace ils ont joué River of Tuoni, Valkyries, He sleeps in a grove, Kokko-Eagle of Fire, Willow of Tear, Sons of Seven Star, Shallow Waters, du nouvel album The Clouds of Northland Thunder. Après je ne saurais dire s’ils en ont joué davantage ou non et surtout quels morceaux…
Pour les petits détails également, je n’ai pas aimé la guitare d’Emil, mais ça encore on s’en balance ; et puis on n’entendait pas le clavier, sauf pour le petit solo qui pour moi n’a pas servi à grand-chose, au début je me croyais même dans l’espace…




Ensuite est venu le temps d’Epica. Samadhi a ouvert les hostilités, en s’enchaînant avec le très excellent Resign to Surrender, raccourci malheureusement…Comme à l’accoutumée, Epica a joué Sensorium, le morceau culte en quelque sorte, bien sympa mais au bout du compte gonflant puisque répétitif. Quietus s’est ensuite ajouté à la set list, mais un Quietus version Mark Jansen (grunts) Unleashed a subit une intro personnalisée, sympathique…  puis le bonus track de Design your Universe il me semble, Incentive. Pour ce morceau, Mark a lâché sa guitare pour confier sa partie au guitariste d’Amberian Dawn, Kasperi, ainsi Mark a pu chanter et bouger librement sur scène. Mais, ce morceau a laissé place à un énorme pogo qui m’a presque entraîné, alors je n’ai pas pu profiter pleinement de ce morceau, et j’étais bien énervée. Puis sont venus Martyr of the free world, The Imperial March a fait son effet dans la salle, puis Seif Al Din laissant place à une danseuse orientale qui a entraîné Simone avec elle, une très bonne idée et très bon show !.Est venu se coller également Mother of Light, une grande première pour moi, je ne l’avais jamais entendu en live ! Bonne surprise donc, j’ai beaucoup apprécié.




Simone a également chanté Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf (http://www.youtube.com/watch?v=nHiBRFdd26c), son français est relativement bon ^.^ puis Tides of Time, la balade de Design your Universe, et également l’un de mes morceaux préférés tout confondu. L’indémodable Cry for the Moon, très efficace, très culte également, un régal.
Ainsi que The Obsessive Devotion qui a laissé place à un second pogo, puis The phantom agony, version assez « disco » a fait son entrée, avec un petit galopin du staff qui est monté sur scène pour montrer ses fesses et danser, laissant Simone désemparée et plongée dans un fou rire.
Sont venus enfin les morceaux de rappel The « French » Crusade (The last crusade en fait) et Consign to Oblivion, le morceau subliminal et culte de Mark.





Passons au décorticage. Simone Simons était malade, et on sentait bien dans les tous premiers morceaux que celle-ci avait beaucoup de mal à se chauffer la voix. Resign to surrender a été écourté, il n’y a pas eu énormément de morceaux du nouvel album, ce qui est un peu décevant mais aussi répétitif. C’était très plaisant d’entendre le Quietus de Mark mais aussi Mother of Light ; également la petite surprise de Non, je ne regrette rien, de la danseuse orientale et de The Phantom Agony. Ce que je retiens globalement c’est un énorme amusement de la part du groupe avec tout ceci, il faut noter que le 7 novembre était la dernière date de la tournée européenne (la suite en Amérique du Sud puis aux USA avec Daath entre autres ^^) : lâchage complet exigé donc (notamment lorsque Simone a mis des lunettes de soleil Ray-Ban à Yves).
Le petit moins reste donc les anciens morceaux tels que Sensorium et Consign, qui restent du déjà-vu (tout comme l’intervention de Coen et le jeu de scène entre lui et Arien au début du morceau final).
Le moins aussi ne vient pas des groupes mais des vigiles de la salle qui tentaient de nous virer à coups de pieds, ce qui a fait déserter les membres d’Epica notamment. Une attitude qui au final n’est pas étonnante, mais si un jour on entend qu’un vigile s’est fait tabassé par un groupe de vingt metalleux on comprendra sans doute pourquoi sans avoir les détails de l’histoire.


Dans la salle ont errés Isaac, Coen et Mark, ainsi que les membres d’Amberian Dawn et Sons of Seasons. Une fois dehors, nous avons pu voir Arien, Coen, Yves, Simone passer furtivement, ainsi que Isaac et les membres de Sons of Seasons (sauf Palotai, on se demande bien où il pouvait être…) qui sont vraiment très sympathiques (le chanteur est resté quasiment de marbre par contre…)
Au final, un concert sympathique, qui aurait pu être excellent sans les parasites et les groupies.


Rock'n'roll
Rose


 


 
 

7 commentaires:

Clément a dit…

"Le petit moins reste donc les anciens morceaux tels que Sensorium et Consign, qui restent du déjà-vu": oui et non, je me prend pour exemple, c'est la 1ere fois que je les vois en concert et je suis ravi qu'ils ont joué c'est morceaux car je les aimes beaucoup, mais c'est vrai qu'après les avoir vu plusieurs fois, sa doit être un peu répétitif, donc tous dépend du points de vu.

Sinon après pour les pogos je m'en excuse j'en ai lancé quelques uns >< enfin pas vraiment des pogos mais plus du sautillage (sa se dit comme mot ? lol) dans tous les sens avec headbangue ^^

Bon après je suis d'accord avec toi pour les 2er groupes et je te remercie pour la petite dédicace =)

Bon sinon en gros je résume ma pensée du concert: ENORME !!!! (beaucoup moins critique et constructive que toi mdr), j'ai adoré, je ne regrette rien ^^

Simone est trop belle <3 et les cheveux de Palotai <3 je veux les même (on croirait une groupie mdr)

Musical Ambrosia a dit…

C'est exact pour les anciens morceaux, tout dépend des opinions, ici c'est mon avis donc je le donne ;)

Clément a dit…

Et sinon pour le public tu es un peu difficile ^^, perso c'est rare que je vois un public aussi "respectueux" avec sans trop de problème dans la file et dans la salle, sa ma même surpris ^^ (faut pas trop demander au public français ^^), bon c'est sur que par rapport au concert de Delain sa change lol

Sinon se que je lui reproche c'est d'être rester passif pendant les 1ere parties et aussi de temps en temps pendant Epica ^^

Musical Ambrosia a dit…

Je suis très difficile sur le public, je trouve cela incroyable que des abrutis viennent à un concert uniquement pour faire chier le monde (je n'en avais pas parlé dans le post, voilà qui est fait)
A force de faire des concerts, on grandit je pense, or il y en a qui n'évoluent pas, c'est dommage.

Rose.

Clément a dit…

Haaa mais en aucun cas je dis le contraire, je suis entièrement raison, je disais juste qu'en fait c'est pas le pire que j'ai pus voir et moi aussi sa me soule ^^

Vivement que j'aille voir des concert en Scandinavie, la au moins il y a du respect entre les spectateurs en France c'est chacun pour sa tronchinette, c'est vrai que j'aime bien être devant, être plus près du groupe, mais si je ne le suis pas, pas grave, c'est pas pour sa que je vais passer un mauvais concert, que d'autres veulent être au 1er rang juste pour dire, je suis au 1er rang de tel ou tel groupe haha, je trouve sa dommage.

Anonyme a dit…

Il me semble me rappeler que tu voulais le premier rang toi aussi (rires) Bon allez j'arrête de lancer des piques...

Rose

Clément a dit…

ha mais je ne m'en cache pas, j'aime bien le 1er rang car on est plus près du groupe, de la musique, plus je suis près plus j'aime =D et aussi au 1er rang tu peux mieux headbanger avec moins de risque de blesser les gens et de te blesser aussi ^^ mais si je ne le suis pas, je ne vais pas faire un caca nerveux ni emmerder les gens au 1er rang et essayer de leur piquer leur place, je reste à la mienne.

Après j'en vois ils veulent être au 1er rang juste pour se la raconter ... sa j'aime moins ^^

Et c'est pas un pique puisque c'est la vérité lol