mardi 10 novembre 2009

concert d'Epica à Paris le 7 novembre !! <3

 L'avis de Lou

Nous sommes le 7 novembre 2009, il est 12h40 et me voilà devant la salle de l’Elysée Montmartre pour assister au concert d’Epica, de Sons of Seasons et d’Amberian Dawn.
Les portes ouvrent, il est 18h, c’est la folie furieuse on dirait que les gens sont des sauvages ! J’ai failli mourir écrasée et étouffée contre une barrière à cause de la file qui poussait à croire qu’ils avaient peur de ne pas pouvoir rentrer ! Bref passons sur ces incivilités bien que nous y reviendront plus tard !


Une fois dans la salle j’ai choisi un poteau oui un poteau avec une petite marche pour être un peu plus haute et voir toute la scène. Le concert commence avec le groupe Sons of Seasons. J’avoue en Cd j’avais trouvé ça bien mais sans plus j’avoue qu’en live c’est mieux, les musiques envoient pas mal il y a de la guitare, de la bonne (^^) et j’aime ça ! Sur scène les musiciens transpirent la passion qu’ils ont pour le métal, le chanteur est très drôle, fortement maquillé il déboule sur scène avec l’intention ferme de mettre le feu ! Vu la réaction du public c’est chose faite ! La foule a plutôt l’air convaincu, les mains sont levées, les cheveux s’agitent (et oui c’est bien d’être sur un poteau on voit tout). J’avoue que ne connaissant pas le groupe je serais incapable de vous citer un seul des titres joués. Je ne pourrais pas non plus vous décrire plus précisément le show de ce groupe vu que je suis allée au mersh d’Epica et que j’ai du faire la queue environ 20 minutes ! Mais de loin la musique me paraissait pas mal et j’entendais les gens crier c’est que c’est du bon quand même ! Finalement sur ce groupe je dirais qu’il est à voir en live !!






Second groupe à jouer ce soir : Amberian Dawn. J’avais déjà vu ce groupe l’an dernier et je n’avais pas plus apprécié. Pourtant je dois avouer qu’il y a des progrès cette année, la chanteuse Heidi est beaucoup plus jolie, elle a mincit et porte une très jolie robe blanche ceinturée d’un serre taille argenté. Les musiques sont un peu mieux. Au niveau technique je pense qu’il n’y a rien à redire : la voix de la chanteuse est parfaite les musiciens jouent très bien (d’ailleurs les solos le prouvent) le niveau du groupe est élevé sans aucun doute ! Malheureusement je n’ai toujours pas accroché, j’ai du supporté le set qui me paraissait interminable ! J’ai eu l’impression d’entendre les mêmes morceaux, la voix de la jolie chanteuse est tellement linéaire et certains morceaux mélangent tellement de style qu’on a l’impression d’un brouillon inachevé ! Bref ce groupe est beau sur scène, ils aiment ce qu’ils font ça se voit mais pour moi il reste du travail sur les morceaux à fournir !


 
 


Le public s’échauffe, et Samadhi retenti, c’est l’euphorie dans la salle, le public hurle bien sur ! les musiciens entrent un par un sur scène et la jolie Simone Simons fait son entrée vêtue d’un liggins noir imitation cuir (ça porte un nom spécifique mais dans l’instant je ne retrouve pas ) ainsi qu’une petite robe avec un joli serre taille ! Retentissent les premières notes de Resign to surrender qui sera un peu écourté me semble t il. Le début de la set list est plutôt laborieuse pour la rouquine qui sort de maladie. Mais une fois sa voix chauffée plus aucun problème au contraire ! Avec l’intro Epica jouera 6 morceaux de son dernier album Design Your Universe dont : Matyr of the Free Word, Unleashed (morceau qui a d’ailleurs un clip), Incentive et Tides of Time (superbe ballade ou Simone nous a montré tout son talent et où le beau Mark nous est revenu sur scène torse nu !). La set list sera également composé de grand classique du groupe : Sensorium, Quietus, Consign to Oblivion ou encore la superbe chanson qu’est Feint,  peut être un peu répétitif me direz vous mais toujours aussi efficace aux vues des réactions du public ! En effet la salle est surchauffée, on pourra voir quelque pogos et bien sur des tourbillons de cheveux dont les miens sur Obssessive Devotion (ma favorite)! Bien sur le show nous réservera quelques belles surprises ! D’abord sur Incentive : Mark laisse sa guitare pour prendre le micro en faisant venir le guitariste d’Amberian Dawn. Ce fut un morceau génial ! Voir Mark sur scène sans guitare assurant juste le show c’était cool ! Sur ce morceau il y eu un pogo, normal vu sa puissance ! Sur le titre Seif al din, notre amie Simone revient sur scène accompagné d’une très jolie danseuse du ventre, c’est une fort bonne idée je trouve ! sa présence a enflammé la scène pourrions nous dire. Puis une petite surprise pour la France, la belle chanteuse entame une chanson en français : Non rien de rien de Edith Piaf,



l’accent de Simone rend cette chanson encore plus belle, elle sera accompagné par Coen qui nous a sortie pour l’occasion des notes d’accordéon de son clavier ne manquant pas de faire rire Simone. Enfin sur The Phantom Agony la belle nous enfile une jolie paire de lunette qui finiront sur le nez d’Yves il faut noter également la présence d’un sympathique danseur vêtu d’un jogging rose barbie venu enflammer la piste alors un peu disco ! Cela ne manqua pas de faire rire toute la salle. Pour finir la superbe Marche Impériale que je trouve fantastique !







 
 
 
 


 Epica m’a donc encore une fois surprise et je suis toujours aussi ravie de les voir en live ! La belle Simone chante toujours aussi bien et me fait toujours rire avec ses petites grimaces sur scène. Si vous ne les avez encore pas vu sur scène il faut y remédier vous ne regretterez pas ! Mais ma fin de concert fut gaché par un jeune homme plutôt grand qui est venu se poster juste devant moi m'empechant de voir ! Oui je le dis les gens ne pensent pas aux autres !





Le point négatif vient de l’après concert, Mark, Isaac, Ariën, les membres de Sons of Seasons et d’Amberian Dawn  sont venu dans la salle signés des autographes et faire des photos avec le public, mais la salle avait prévu une seconde soirée après le concert on s’est donc fait virer par les vigiles à coup de pieds si je peux me permettre l’expression ! La salle manquerait elle d’argent pour organiser deux événements l’un derière l’autre ? En tout cas la direction ne s’est pas fait beaucoup d’amis ce soir là !




Enfin ce concert reste une très bonne expérience quand même et j’ai hâte de revoir Epica sur scène !


ps : des videos seront ajouté plus tard !

Stay Rock
Lou *

3 commentaires:

Clément a dit…

Je vais commencer par la fin ^^

à l'Élysée Montmartre, les vigiles dégage toujours tous le monde le plus vite possible qu'il y ai quelque chose après ou pas, sa ne change pas, à chaque fois ils font le même coup :s la soirée d'après n'a rien à voir avec.

Après Epica j'ai adoré, pas grand chose à dire à par sa ^^

Sur Amberian Dawn, je suis assez d'accord, perso je trouve que toute les musiques se ressemble, les 2ere passes, après tu en as marre (enfin pour ma part) et le set à étais très très long ^^

Pour Sons of Seasons je ne suis pas aussi sur que le public ai vraiment aimé, je reste septique quant à cette idée, autour de moi les gens ont en eu vite ras le bol du groupe et ils ne bougeaient pas plus que sa, pour ma part j'ai adorer en plus c'est la 1ere fois que je voyais se genre de groupe en concert et j'en suis content car j'aime assez comme style =)

Pour les gens qui pousse, je suis assez d'accord aussi, on avais vraiment l'impression qu'ils n'auraient pas de place, enfin comme je disais à Rose, j'ai vu pire ^^ et sinon pour l'arrivé à 12h40 chapeaux, c'est de bonheur quand même, je suis arrivé vers les 15h pour ma part et c'étais bien long à attendre quand même, obligé de défendre mon point de vue avec une fille pourquoi j'aimais bien Annette de Nightwish xD enfin bref, très bon concert =)

Musical Ambrosia a dit…

pour amberian dawn je suis dac les chansons se ressemblent !
pour sons of seasons c'est mon impressions vu de loin ! je n'étais pas au coeur du truc et je n'ai vu que 2 ou 3 chansons et de mon point de vue les mains étaient levé !! ^^

Clément a dit…

"bonheur" OMG la faute énorme xD alors la, la honte mdr je suis vraiment pas doué, je réfléchis vraiment pas quand j'écris XD

Donc je rectifie * bonne heure * ... ^^

ok ok