mercredi 21 octobre 2009

Design your Universe !


Enfin ! Design your universe (quatrième album du groupe néerlandais sans compter The Score ou encore The Classical Conspiracy) est dans les bacs depuis le 16 octobre (il me semble le 19 en France).
Après écoute, autant dire que l'album est indéniablement plus death que jamais ! En même temps, avec deux membres de God Dethroned (Ariën van Weesenbeek et Isaac Delahaye) je pense que c'est un peu normal.
Que dire de cet album à part cela ? Et bien à mon goût on entend peu la demoiselle Simons.
Samadhi n'est pas l'introduction d'album que je préfère depuis les débuts d'Epica. Mais Resign to Surrender s'enchaine à merveille avec. Dès l'intro et Resign, les choeurs semblent avoir une place prégnante dans l'album, et ceci se vérifiera dans les morceaux ultérieurs. Mark attaque des growls puissants dans ce morceau qui pour le coup ne laissent pas indifférents.
L'innovation réside aussi dans les solos, présents dès Resign to Surrender et dans à peu près tous les morceaux il faut dire : merci Isaac. Et oui, si on réécoute les précédents albums, pas l'ombre d'un solo. Il y en a des pas mal mais certains sont dispensables à mon goût, notamment dans Martyr of the free world.
Unleashed est un peu à l'image de Never Enough, pour moi en tout cas. Premier clip de Design your Universe tout comme Never Enough de The Divine Conspiracy.
Dès les premiers teasers d'Epica mis en ligne, on pouvait entendre une bribe de refrain d'Unleashed, et je ne sais pas pour vous, mais ce refrain me restait dans la tête ! Bon, le clip d'Unleashed reste à désirer, comme tous les autres clips d'Epica (du moment que la musique est remarquable...) Quel bonheur d'entendre Simone Simons chanter ainsi dans la dernière minute, un délice.
Martyr of the free world avait été mis à disposition quelques temps avant la sortie officielle de l'album mais en sample. Le riff est efficace et très énergique, des sonorités inhabituelles qui se marient avec la manière de chanter de Simone, une réussite. Des grunts plus puissants, dans cet album on note la très grande présence de Mark Jansen au chant (mais également celle d'Ariën)
Our Destiny est un morceau qui pour moi sort un peu du lot avant même Kingdom of Heaven, on entend la basse (rires) ce qui n'est pas négligeable ! Non plus sérieusement, plus j'ai écouté ce morceau et plus je l'ai apprécié, surtout la fin (pas parce qu'il se finit attention !)
Kingdom of heaven est très difficile à appréhender car il se compose de 5 parties différentes à l'intérieur du morceau. Un morceau épique et audacieux (13minutes de plaisir et de diversité), une voix death à couper le souffle, des interventions narratives, des choeurs extrêmement "disciplinés".
L'interlude The Price of Freedom n'a pas présenté un grand intérêt pour moi à la première écoute, mais il est utile dans l'enchainement avec Burn to a Cinder. De plus, la bande son derrière est nouvelle dans le giron d'Epica. Burn to a Cinder est réussi, apparemment une inspiration d'Entretien avec un Vampire (d'après une interview de Simone Simons) et la double-pédale a un effet immédiat dans ce morceau, et le solo ici d'Isaac est une réelle surprise, et une bonne surprise !
Arrive enfin Tides of Time, la balade de l'album, et je dois dire que le morceau est vraiment magnifique, certainement mon préféré de l'album (laissons la part fleur bleue sortir de temps à autre) Simone y est absolument majestueuse, une montée en puissance tout en retenue dans le refrain. Ce morceau fait du bien aux oreilles, pas de grunts, pas trop d'effervescence, une mélodie épurée mais pas simpliste, une voix magnifique pendant cinq minutes, mais aussi un très bon solo ...
Deconstruct laisse place à un échange entre Mark et Simone plutôt efficace. Je ne saurais décrire au mieux ce morceau, il faudrait tout simplement l'écouter. La présence des choeurs est très importante dans ce morceau (tout comme dans Design your Universe, morceau éponyme de l'album).
Semblance of Liberty arrive de manière brutale, c'est un riff très entraînant auquel nous avons affaire!
Le savant mélange entre batterie et gros riffs est un pur délice, en plus du chant death-growlé de Mark, le morceau ne souffre pas trop de la présence de Simone qui se fait beaucoup plus discrète. Une rupture s'opère dans le rythme dans les environs de trois minutes avec des choeurs qui s'incrustent peu à peu en même temps que le chant de Mark. Un autre morceau qui fait balancer mon coeur (rires)
L'excellente surprise c'est aussi White Waters, un morceau beaucoup plus atmosphérique avec qui Simone chante en duo avec Tony Kakko, le chanteur de Sonata Arctica. Tony Kakko qui chante beaucoup plus grave qu'habituellement, et ça fait du bien de l'entendre sur cet album (ça change de Roy Khan...Bon en même temps, ce gars a une voix terrible !)
Design your Universe débute calmement puis se disloque violemment (ils aiment les ruptures...) Sa force réside surtout dans son refrain et surtout grâce au choeur qui accompagne Simone, chantant de manière ultra saccadée, après un chant death de Mark. Ce morceau éponyme illustre bien l'album d'Epica.
Et pour ceux qui ont la chance de posséder le digipack (comme moi) ont en prime un morceau bonus : Incentive ! En allant droit au but, je n'aime pas vraiment ce morceau, il est facultatif... Il sonne très death mélodique, ce qui n'est pas un problème en soi. Le problème pour moi c'est le refrain qui ne s'enchaîne pas naturellement avec le reste, ainsi que les choeurs. De plus, le solo de plus de quinze secondes n'apporte rien de plus au morceau... Bref, pas fan.




Avec un changement de line-up, Ad Sluijter quitte le groupe (mais compose encore pour Epica et fait acte de présence au Metal Female Voices Fest) pour laisser la place à Isaac Delahaye, j'avais assez peur qu'Epica ne fasse plus du Epica, mais après écoute, il en découle que cet album est pour moi le plus accompli du groupe.
Chœur et orchestre, du renouveau avec des solos, des sonorités plus death que jamais.
A noter également le superbe artwork d'Heilemann (mais l'album en soi n'était plus un mystère après une complète reconfiguration du décor du site officiel ainsi que du myspace)
Si vous n'avez pas encore votre copie de Design your Universe, remédiez-y très vite ;)



Rock'n'roll

Rose.

0 commentaires: