lundi 12 octobre 2009

L'épopée Strasbourgeoise : Delain à la Laiterie le 7 octobre 2009





J’avoue ne pas avoir fait attention à l’heure où tout a commencé.
La première partie était un groupe français, Whyzdom, du metal symphonique. Le premier morceau a eu du mal à passer, aucune idée du titre d’ailleurs mais à l’écoute de certaines paroles, laissant franchement à désirer, je me suis dit qu’il valait mieux laisser la set list de côté.
Dans l’ensemble Whyzdom c’est sûrement bien pour beaucoup de personnes. Pour moi, franchement pas. On a eu droit à une chanteuse stéréotypée dans le metal gothique bizarre, habillée d’une jupe longue et noire à la goth-goth, un serre-taille blanc pour faire un contraste noir et blanc donc. Bref, déjà là c’était mal parti…
Les critiques que je vais émettre pourront révolter certains mais, elle a chanté un demi ton au dessus par rapport au clavier derrière, elle nous a fait une démonstration plutôt qu’autre chose. Oui , elle a de la voix, encore faut-il la mettre à profit ! Scéniquement, la chanteuse sur-joue clairement et ça nous donne en plus un bon patchwork de toutes les chanteuses de metal symphonique qu’elle doit écouter, et cela passe forcément par Within Temptation (le jeu des mains qu’on tourne dans tous les sens surtout), mais aussi la chanteuse de Delain elle-même…Bref ça m’a laissé de marbre tout cela !
En ce qui concerne le guitariste, j’ai pu percevoir des mauvais grunts passés par la gorge plutôt que par le diaphragme …
L’allocution du claviste du groupe qui a parlé en alsacien (ndlr : il est strasbourgeois) était sympa même si j’avoue volontiers n’avoir rien compris du tout !
La prestation de Whyzdom m’a semblé bien longue, avec un morceau vers la fin un peu brouillon mélangeant des sonorités arabisantes avec une lourde rythmique ; de plus, la chanteuse qui se traîne par terre pendant quelques minutes (encore une démonstration : regardez ! je chante aussi bien allongée !) c’était encore très limite. On peut très bien se mettre dans une chanson, l’interprétation c’est ça aussi, mais franchement la mutiler avec une mise en scène pathétique on peut s’en passer.
Whyzdom se finit enfin, petite entracte avant de voir enfin DELAIN.
Une intro réussit avec des projections de tâches d’encre qui se mélangent à autre chose, comme le design de l’album April Rain. Le morceau d’intro n’était autre que Invidia, un de mes morceaux préférés d’April Rain : énorme donc !
Pour la set list exacte, il faudra aller voir ailleurs. Globalement ils ont joué Invidia, Sever, Frozen, The Gathering, Nothing Left, Stay Forever, Virtue and Vice mais aussi Pristine, Shattered et en rappel Silhouette of a dancer, qui est très certainement le morceau de Delain que je préfère !
Si on fait les comptes, seulement quatre morceaux du dernier album, c’est très peu ! C’est ce qui est surement un peu décevant, même pas d’April Rain, morceau éponyme de l’album.
Mais enfin, c’était mon premier concert de Delain, alors je ne suis pas sortie déçue au contraire, j’étais assez contente de pouvoir entendre des morceaux de Lucidity ! Enorme surprise quant au rappel, je m’attendais à April Rain, au final Silhouette of a dancer, avec la silhouette de Charlotte Wessels sur les projections était tout simplement sublime. La tenue de Charlotte l’était tout autant, une jolie robe.
En ce jour, nous avons également pu chanter pour le batteur qui fêtait son anniversaire.
A souligner aussi le fait que Charlotte Wessels avait un petit problème de santé, des concerts ont été annulés dans certaines villes, elle ne pouvait pas chanter (elle a d’ailleurs été remplacée par la chanteuse de Whyzdom à Barcelone, les pauvres espagnols …) Malgré cela, sa prestation n’en était pas moins remarquable ! Bravo !
En bref, un live énorme ! 


Rock'n'roll


Rose.

1 commentaires:

Clément a dit…

Très bon concert, dommage qu'il n'a duré que 1h15 (à peu pres), même malade Charlotte chante super bien!

1ere partie no comment mdr