mercredi 16 septembre 2009

Live report : Raismesfest 2009

Il est 8h30 nous voilà en voiture mon chéri, un ami et moi. Nous avons 1h40 de trajet pour atteindre la ville de Raismes où se déroule le Raismesfest. A notre arrivée, nous retrouvons nos amis (les Kells Crusaders) qui arrivent petit à petit et se dispersent pour visiter le site du festival.
Il est un peu plus de midi quand le premier groupe commence à jouer sur la scène découverte. Il s’agit de Maxpie, un groupe de Messieurs d’âge murs qui s’amusent sur la scène. Ils nous joueront six chansons il me semble dont une reprise du groupe Metallica : Enter Sandman.
Je vais ensuite me poster devant la scène principale où joue le groupe Aone. Ces garçons envoient ! la basse est puissante, le guitariste se donne sans compter et le chanteur alterne des passages de voix mélodique et des grunts puissants. La surprise de ce show : la dernière chanson où la guitare électrique fut mélangée à l’acoustique, un mix et un rendu étonnant.


13h30 c’est l’heure de l’entrée en scène d’un groupe qui va mettre l’ambiance : Machine gun. Formé en 1997, le groupe fait aujourd’hui des reprises du groupe mythique AC/DC. Le résultat est détonnant, sur scène les musiciens s’éclatent et transmettent cette joie au public. Il y a du mouvement, de l’ambiance, le public est conquis. Le groupe achève sa superbe prestation avec le plus que célèbre Highway to Hell que la foule chante en même temps que le chanteur plein d’énergie qui n’hésite pas à descendre dans la fosse. Le groupe aux 300 concerts a chauffé le Raismesfest !

Il est maintenant 14h30, le groupe lyonnais Kells entre en piste sur l’intro de leur second album. Trois ans après leur premier passage au festival, les revoilà sur la scène principale cette fois. Le fan club est présent et compte bien le montrer. Le groupe essaie de faire venir le public qui préfère se promener. Alors les quatre membres vont envoyer la sauce. Virginie (chanteuse) nous envoie sa voix douce et puissante à la fois, les riffs de guitare de Patrick résonnent. Le groupe tourne alors son premier DVD live et donne tout. Virginie, Pat et Laurent (bassiste) sautent partout, on a du mal à suivre cette énergie débordante, ce qui nous prouve que la jolie chanteuse est loin de la comparaison avec Céline Dion qu’on a pu lui attribuer. Le groupe fini sa prestation sur un morceau normalement en duo avec Candice chanteuse de Eths. Les 40 minutes du set n’ont pas suffit au Kells Crusaders qui en redemandent en vain. Kells nous a gratifié d’un show puissant et énergique. Il s’en suivra une séance de dédicasses et de photos sur leur stand de merchandising comme à leur habitude car le groupe est réputé pour sa proximité avec le public.

 Le groupe qui suit fête ses 10 ans d’existence. Dylath Leen est une découverte pour moi. Le groupe commence à jouer et là c’est la stupeur, la jolie chanteuse nous envoie un grunt puissant à en faire pâlir les chanteurs de métal du monde. Le ton est donné. Les quelques minutes que j’ai pu voir du show ont suffit à me convaincre. Pour son anniversaire deux invités viendront jouer avec le groupe mais je ne peux vous en dire plus car gagnante d’un concours je vais rejoindre Kells en coulisse où j’en ai profité pour faire une petite interview qui viendra plus tard.

A mon retour c’est le tour du groupe Karelia de jouer. Le début est prometteur mais un gros problème technique viendra couper la prestation du groupe qui devra annuler son concert.
Malgré l’attente qui s’annonce je ne bouge pas de ma place à la barrière je veux être aux premiers loges pour les groupes suivants.
Il est presque 18h quand ADX entre en piste. Le public est présent, jeunes et moins jeunes sont venus soutenir ce groupe formé en 1982. Le concert démarre, le public est euphorique. A coté de moi un homme d’une quarantaine d’année et une jeune fille de même pas 20 ans qui chantent les morceaux. Même s’ils ont déjà un certain âge les membres du groupe assurent toujours autant. Les titres s’enchainent et les musiciens s’éclatent, se faisant même des petites blagues sur scène, le guitariste dénonçant son camarade batteur qui à joué de la corne de brume à 8h le matin dans le camping. Je n’ai pas plus que cela accroché à ce groupe pour la simple raison que ce n’est pas mon style mais je me dis que si tous les groupes étaient comme eux à leur âge alors le monde du métal serait fantastique !

Il est 19h20, c’est là que je ne regrette pas d’être restée collé à la barrière ! Pain entre en scène. J’ai découvert ce groupe en première partie de nightwish et maintenant j’adore. Le public est conquis et les slam s’enchainent donnant du fil à retordre aux vigiles. Le groupe porté par son chanteur Peter enchaine une set list qui mélange des chansons du dernier album mais aussi des anciennes très connues telles End of the Line, Same Old Song. On pourrait dire des classiques vu que le public connait les paroles par cœur et les déclame à pleine voix ! Après 1h15 de show Pain entame sa dernière chanson : Shut Your Mouth. Le public est en délire et chante la petite mélodie. Le groupe sera acclamé à la fin de son show. Un de leur back liner, un jeune homme blond, grand et élancé montra sur scène pour ranger. Les quatre membres du groupe l’ont surpris, couché par terre et attaché avec du ruban adhésif au grand plaisir de la foule qui riait.

Le public change, du moins les personnes autour de moi. C’est au tour d’Epica, tête d’affiche de ce Raismes fest 2009. Le groupe commencera avec 30 minutes de retard. Aux premières notes d’Indigo, la foule hurle ! C’est l’euphorie quand les musiciens entrent en scène. Le groupe commence avec Obsessive Devotion extrait de l’album The Divine Conspiracy. Simone Simons, chanteuse emblématique du groupe nous annoncera que le festival est la dernière date de leur tournée. Il y aura un joli spectacle assuré par deux jeunes femmes qui joueront avec du feu autour des membres sur trois chansons (Chasing the Dragon, Fools of Damnation et the Phantom Agony). La belle rouquine ne sera pas très bavarde par contre laissant le soin à Mark de discuter avec le public, il fera même monter sur scène une petite blonde qui était au premier rang. Le groupe jouera une douzaine de chansons dont Quietus, Cry for the Moon et Sancta Terra. Sur ce dernier titre d’ailleurs nous remarquerons la présence du nouveau guitariste, Isaac, pour les grunts accompagnant ainsi ceux de Mark. Après presque 1h30 de spectacle le groupe signe la fin de festival de cette année.

C’est la première fois que j’allais au Raismes fest et je ne suis absolument pas déçue, tout est parfait tant les groupes que l’ambiance. Seul point négatif, les photographes qui envahissent le devant de la scène et gênent souvent les spectateurs qui aimerais eux aussi prendre des photos des artistes notamment quand ils pouvaient rester tout au long du concert. Mais à part cela rien à dire, à part que je reviendrais surement l’an prochain.

à bientôt
Lou *

0 commentaires: