jeudi 17 septembre 2009

Interview du Groupe Kells


  Kells est un groupe de "néo métal symphonique" qui a sorti son second album début 2009 et fait en ce moment une grande tournée.
le groupe est composé de quatre membres : Virginie au chant, Patrick à la guitare, Laurent à la basse et Jano à la batterie.


Le groupe s’est formé en 2001, aujourd’hui 8 ans après que pensez vous avoir gagné ?
Virginie : De 2001 à 2004, on n' a fait que composer. Pat est arrivé en 2003. Donc en 8 ans, je dirais qu'on a surtout gagné de l’aisance scénique et des fans marrants!
Pat : oui, on a gagné du public!

Laurent et Jano vous ont rejoins plus tard, comment les avez-vous trouvés et convaincus de jouer au sein de Kells ? 
Pat : Lolo, on l’a trouvé dans la rue, il faisait la manche (rires).
Virginie : J’ai vu Laurent avec son ancien groupe en concert, Ashes and Dust, du prog, et je suis resté scotchée par son charisme, je ne regardais que lui sur scène! Alors quand Jérémie a commencé à s'absenter de plus en plus souvent, et qu'il a fallu songer à le faire remplacer, j'ai immédiatement pensé à Laurent! Je lui ai proposé, il a dit oui direct ! Pour Jeannette, on a fait un casting de plusieurs mois pour trouver un batteur sans grand succès. On avait commencé à accepter l'idée qu'on trouverait personne lol, quand un jour Pat a reçu un coup de tel d'un pote qu'il avait pas vu depuis longtemps... Et là, bim, Pat se souvient que ce gars au bout du fil est batteur! La semaine d'après, Jano faisait partie du groupe !

Pour en arriver au niveau où vous êtes avez-vous pris des cours ? est ce que l’un de vous a
fait le conservatoire ?

Virginie : J’ai fait 2 ans de conservatoire mais c’estt loin! Au Cp et au CE1! (Rires) 
Jano : Moi, j’ai fait du solfège, de la flûte traversière, rien à voir.
Pat : J’ai pris 10 ans de cours et j’ai fait 4 ans de Ping pong et 2 ans de judo, j’ai arrêté
quand je me suis pris une baffe par une fille.

On arrive à la fin 2009, votre tournée est déjà bien entamée, avez vous des dates prévues pour
l’année prochaine ?

Virginie : On a prévu 2 dates uniques en France, à Lyon et à Paris, le reste sera à l' étranger!
On a dû refuser un paquet de dates pour la France!

Toujours sur la tournée, vous avez un métier à coté ? Ce n’est pas trop dur de concilier un travail avec des dates de tournée ?
Virginie : Non 
Lo : Moi, je suis un cas social, j'assume ce statut!
Jano : C’est pas facile mais le patron est cool et c’est des emplois souples. En plus, le
patron et les collègues, ils soutiennent pas mal et on essaie de concentrer les dates
sur les weekends.
Pat : Ils ont pas le choix de toute façon !

Le clip de la Sphère est sorti il y a presque 1 ans maintenant, quand sort le prochain ? Sur quel 
titre ?
Virginie : Le clip doit sortir courant octobre. On l'a tourné le 8 aout dernier!
Jano : C’est un medley, 3 minutes, on fait tout l’album.
Depuis peu votre fan club, les Kells Crusaders, est officiel, comment avez-vous pris la nouvelle ?
Virginie : J’ai pleuré !
Pat : J’ai été surpris je me suis demandé : un vrai, un officiel ?

On voit que vous êtes très proche de vos fans et du public, qu’est ce que cela vous apporte ?
Pat : Beaucoup de délires, et de belles rencontres !
Lo : De la chaleur humaine !
Jano, sur l’album tu chantes en duo avec virginie, ne regrettes tu pas de ne pouvoir le faire sur scène ?
Jano : Si beaucoup ! On va essayer de bosser pour voir si je peux jouer de la
batterie et chanter en même temps, c’est à voir ! Sinon on prend un pote, au pire des cas, Pat!

Comment dog’z est devenu votre mascotte ?
Jano : Je l’ai trouvé sur une brocante, à Lyon ! J’aime bien faire les brocantes et lui
il était là par terre, il coutait 1 euro. Il a des amis maintenant :
Henri le toutou et Gérard le pingouin
Virginie : on avait un caribou avant mais du coup il a fait aucun concert !

Parlons de la scène : est ce que vous prenez une sur dose de vitamine avant d’entrée en piste ?
Virginie : REDBULL !!!
Mais aujourd’hui, je carbure aux medocs, rhinopharyngite oblige! 
Pat : C’est surtout l’adrénaline qui monte !

Comment vous préparez vous ?
Jano : On fait un gros caca !
Virginie : Oui, on va tous se vidanger (rires)

Virginie tu as des tenues de scène remarquables, est ce toi qui les dessinent ou les imaginent ?
Virginie : Je travaille avec Atelier Sylphe Corsets depuis 2 ans et demi. Je ne lui fait JAMAIS d'infidélités, je ne porte que ses vêtements . Parfois, je lui envoie des croquis, parfois c'est elle qui m'envoie les siens, mais dans les 2 cas, c'est toujours un travail de collaboration étroite, la tenue n'est jamais figée du départ, on la fait évoluer ensemble, avec les idées de l'une et de l'autre. C'est d'autant plus riche comme ça, d'écouter ses conseils, ce n’est pas ma petite ouvrière chinoise, c'est une professionnelle avec d'excellentes idées que je prend en compte, donc ça roule comme ça!
Pat , tu joues sur une guitare 7 cordes, pourquoi ?
Pat : Les autres jouent tous sur une 6 cordes, je voulais changer les tonalités, avoir du
son, et puis j’en avais une.

Quel morceau préférez-vous interpréter sur scène ?
Jano : Avant que tu . . .
Lo : Toutes, j’en chie sur toutes !
Virginie : J’en ai trois : A l’aube, Lueur, Etat d’armes
Pat : Avant que tu . . .

Quel est votre meilleur souvenir sur scène ? Votre pire ?
Virginie : Le meilleur, le CCO la semaine dernière ! Pour les pires il y en a deux :
Montpellier où on était tous malades d'une intoxication alimentaire de la veille, avec le seau derrière l'ampli pour vomir en jouant, et la scène bastille en 2007 où tout le monde est parti à cause d’un problème technique causé par les mecs de la salle grrrrr.
Jano : Les loges à Etaples c’était cool. Le pire c’est qu’ après il faut toujours courir après
les trains c’est un peu tendu !
Pat : Mais maintenant ça va mieux, on est plus organisé ! Il y avait la MJC à St
André lez Lille aussi : le corset de virg qui craque et les faux départs !


un grand merci au groupe pour le temps qu'il m'a consacré ! 
sachez les amis que Kells sera en concert à Reims le 23 octobre ! 

Lou *

0 commentaires: