mercredi 16 septembre 2009

Les prémices d'Ambrosia


Et voici que les portes d’Ambrosia s’ouvrent… Encore un blog en plus direz-vous. Et bien oui, ne prenant pas encore d’envergure importante, un blog semble approprié pour parler de musique.
L’idée est née un peu par hasard, sur le coup, en en parlant avec Lou, collaboratrice d’Ambrosia.
Des présentations succinctes seront à votre disposition ne vous inquiétez pas ;)
Passionnées de musique, nous voulions faire partager nos goûts, nos reviews et interviews, ainsi que des live reports.
L’idée a eu un temps d’incubation si j’ose dire, le projet a pu voir différents horizons. Aussi nous vous proposerons divers genres, toujours plus ou moins axés sur l’univers de la scène metal, francophone mais aussi internationale.
Les articles seront écrits par différentes plumes, celle de Lou ainsi que la mienne, ne vous étonnez donc pas de la différence de style, l’avis sera tout aussi bien exprimé ;)
Nous remercions d’avance toutes les personnes qui nous apporterons leur soutien, dans la création mais aussi dans la diffusion de notre œuvre (rires).
Nous remercions également les divers groupes qui verront leurs noms dans le blog, ils sont notre source d’inspiration et de motivation.

Bien à vous,
Rose.

Les auteurs :

 
Lou.
Un surnom simple.
J'écoute du metal depuis peu comparé à certains.
Evanescence et Nightwish furent mes premières amours.
Ma rencontre avec Rose et la découverte d'Epica ont finis de me convertir au metal symphonique qui reste aujourd'hui ma musique favorite.
Dans cette classe je me dois de citer mon groupe fétiche Kells.
Mais il ne faut pas croire que je m'arrête là.
Le temps passant mes goûts ont changés. Aujourd'hui je me plais à écouter des groupes comme La fille d'Octobre,  System of a down, Moonspell, Pain ou Black Bomb A.
Cette diversité je la dois, non pas aux voix des chanteurs mais aux musiciens qui m'emportent lorsque je les entend jouer.
Mon premier concert de metal fut tardif, mais depuis je me suis rattrapée : Kells, Epica, Nightwish, et ce que je préfère, les festivals : Raismes Fest, Rock en stock, ...
Au jourd'hui je m'emploi à écrire pour faire partager ce que j'aime.


Rose Snæfelldóttir

 
Un nom assez bizarre...qui peut également cacher une personne tout aussi bizarre.
J'emploierais d'ailleurs le terme d'hybride, que j'utilise d'ailleurs assez souvent.
Mes influences musicales divergent.
D'abord orientée vers le post-punk et le deathrock, avec des groupes cultes tels que Siouxsie and the Banshees, The Cure, Christian Death, Bauhaus, ce cher David Bowie, etc.
Je me suis assez vite tournée vers l'univers nippon avec le visual kei ; l'esthétique ainsi que les sonorités, l'exotisme comme on pourrait le dire (pour qualifier quelque chose d'inhabituel et de lointain) m'animaient fortement.
Je suis donc passée par ce stade un peu bizarre par lequel on mélange un peu tout : post-punk, visual kei, metal, black metal, EBM, futurepop, metal symphonique...
J'ai écumé pas mal de salles de concert, pour différents genres de musique.
Au final je me dis qu'il n'y a pas de retour aux sources, je n'ai jamais réellement abandonné tel ou tel style.
Aujourd'hui, je ne citerai que quelques groupes cultes, et adorés, car la liste serait fort longue ! 
Il y a donc un groupe de metal symphonique que j'adule (sans passer par le stade de fan en furie abonnée à tous les fan clubs) : Epica ; mais je citerai également Moonspell, Kamelot, Eternal Tears of Sorrow (pour la scène metal).
Les figures emblématiques qui hantent mon ambroisie musicale seront donc également citées : Susan Janet Ballion, Robert Smith, Peter Murphy, Simone Simons, David Bowie, Rozz Williams, Barry Galvin, Tomas Petterson et Rose-Marie Larsen, Bruno Kramm et Stefan Ackermann, Dave Gahan et Martin Gore, Roy Khan, Fermando Ribeiro, et j'en oublie forcémment beaucoup d'autres...
On me le pardonnera sûrement avec le temps...

 


0 commentaires: