samedi 15 mai 2010

Ancestral Legacy, ACT III, Veil of Mist et Esto Memor à l'Excalibur

Le 28 avril 2010 arrivaient dans nos contrées rémoises un groupe norvégien, Ancestral Legacy, et un groupe suédois ACT III, cordialement invités par Veil of Mist.
Je reviens donc sur les évènements, bien que tardivement, mais ne dit-on pas gaiement "Mieux vaut tard que jamais" ?

L'affiche annonçait Esto Memor, groupe rémois, puis Ancestral Legacy, Act III et enfin Veil of Mist, groupe de la région également.
Connaissant l'Excalibur, il fallait bien se douter que le show ne commencerait pas à l'heure indiquée. L'accueil laissait aussi à désirer, mais enfin, il faut s'y habituer. Ce lieu obscur continue d'organiser des concerts metal  malgré l'exiguité, il faut alors se frayer un chemin jusque le fond de la salle, pour apprécier la vue, tout contre la vitre et contre la grande colonne en plein milieu de la salle. Autant vous dire que le confort est plus que parfait...

Sans grande conviction, je m'approchai pour subir Esto Memor, je connaissais déjà le groupe, plus ou moins, surtout pour leur frustration et leur cafard emmitouflé (voir les paroles de certaines chansons...) Bref, verdict sans appel, une prestation qui pour moi est restée sans grand intérêt. Un son négligé, un apparat étrange, une chanteuse sans voix emblématique ni exceptionnelle. On passe.


Arrivait ensuite Ancestral Legacy, fraichement débarqués de Norvège. Je ne connaissais pas ce groupe. Là encore le verdict fut vite fait : un très bon groupe, méritant une écoute attentive. Un dynamisme évident, un effort admirable et adorable pour converser avec l'auditoire en français. Une chanteuse possédant une voix beaucoup plus agréable à entendre, un guitariste, apparemment pas au meilleur de sa forme mais qui envoyait sévère, malgré ses dires. J'attendais tout de même le moment où le bassiste allait enfin se manifester davantage, ce fut fait dans les derniers instants. J'ai retenu tout particulièrement le morceau Forsaken.
Quant aux mimiques de la chanteuse, à la fois dans l'exubérance et la "virilité" qui aurait pu énerver certains, celles-ci n'ont eu d'autres effets que de me la rendre encore plus sympathique. Le set se termine très rapidement, au bout de 20-30 minutes si mes souvenirs ne me trahissent pas.



Nous attendons la suite, fébrilement. Un morceau sous forme de balance, applaudit mais non remercié par les suédois de ACT III. Autant dire que cela commençait mal. Cette impression ne m'a pas quitté durant toute la prestation. Un groupe sans interaction palpable avec l'auditoire, qui donnait vraiment l'impression de se faire chier, ou encore d'être en simple répétition. Une sample basique, mal réglée, un manque de politesse, et de cohérence dans l'ensemble: une chanteuse rock avec une "mélodie metallique" basique. Le groupe n'a pas su me convaincre du tout.



Enfin, le "clou du spectacle", Veil of Mist, avec une nouvelle chanteuse, avec une voix remarquable il est vrai. L'accoutrement de certains membres ne m'a clairement pas amusée, j'ai plutôt trouvé cela ridicule, mais enfin, le ridicule ne tue pas comme nous nous plaisons à le dire. Je n'ai pas trouvé cela transcendant, un peu ennuyeux. Les réglages n'étaient pourtant pas si mal.

La soirée m'a donné le sentiment de plonger dans un gouffre. Je n'ai apprécié qu'un groupe sur quatre, ce qui laisse un bilan péjoratif vous l'aurez compris et tranchant de mon côté.
Les balances ne servaient pas à grand chose pour les groupes puisque les "ingénieurs du son" pour la soirée ne cessaient pas de tout dérégler à leur guise, préférant discuter à droite et à gauche plutôt que d'assumer leur charge auprès des autres groupes. Une attitude très limite vous en conviendrez.
Vient ensuite le temps des apprentis photographes, jouant des coudes contre vos côtes pour espérer avoir une meilleure photo que l'autre apprentie photographe mieux placée. Bref.
L'Excalibur n'est vraiment pas, toujours selon moi, la salle idéale pour convier des groupes étrangers à jouer, surtout en pleine semaine. La salle était à demie vide, ce qui, n'est pas encore très gênant pour moi, moins de monde, plus d'air, moins de cons.

Pour la petite anecdote, nous avons pu croiser par hasard quelques membres des groupes, se promenant dans la ville des sacres et notamment à côté de la cathédrale. De source sûre, Reims fut une bonne surprise pour quelques uns, trouvant Paris stressante et étouffante.

Si vous ne connaissez pas encore Ancestral Legacy, c'est LE groupe que je vous conseille chaudement.


Quelques liens utiles donc :

http://www.ancestrallegacy.com/
http://www.myspace.com/ancestrallegacy
http://www.ancestrallegacy.com/id25.html
http://www.play.com/Music/CD/4-/13952358/Nightmare-Diaries/Product.html?cur=258

http://www.myspace.com/veilofmist
http://www.myspace.com/act3sweden


Je remercie enfin tout particulièrement le groupe Ancestral Legacy et surtout son guitariste Eddie, et oui, encore, pour leur enthousiasme et leur sympathie envers Lou* et moi-même.


Rock'n'roll,

Rose.

1 commentaires:

kévin a dit…

"La salle était à demie vide, ce qui, n'est pas encore très gênant pour moi, moins de monde, plus d'air, moins de cons."

=D bam!