mardi 15 février 2011

Sons of Secret !




Sons of Secret ? comme nous dirions sur un célèbre réseau social : J’AIME !
J’ai découvert ce groupe il y a peu de temps en fin d’année dernière si je ne me trompe et je vous en avez déjà parlé, Si j’y reviens ce n’est pas pour rien ! 
Le groupe vient en effet de sortir son album FRENCH CUISINE ! avec un nom pareil j’avais hâte d’écouter !
J’ai mis du temps avant d’écrire ma chronique j’étais perplexe, je ne savais pas trop quoi écrire mais je n’y suis mis en ce beau jour d’hivers !
alors pour moi (parce que bien sur cela reste un avis personnel) il y a des choses que j’aime et des choses que j’aime moins dans cet album !
Commençons par ce qui me déplait ! ^^
C’est très simple je suis plus une fan de métal féminin, les voix de fille lyriques ! les hurlements j’aime mais il faut que ça me fasse tilt disons !
Par ici par exemple je n’aime pas du tout la chanson 13 year-old , je la passe des que j’écoute l’album !
Bon ok c’est la seule que je n’aime pas ! Encore heureux !
Passons sur des notes plus gaies donc, niveau musique, je suis absolument fan, il y a des mélanges plutôt sympa qui me plaise, parfois j’ai l’impression d’entendre du rock parfois du métal, il n’en faux pas plus pour me combler ! L’intro est pour moi une merveille ! je voyage dans un film quand je l’écoute (normal vu le titre : bad movie scene)
Ce qui me plait dans l’ensemble c’est que Pierre (chanteur) ne passe pas son temps à hurler, il y a des passages plus clairs qui coupe un peu, ce qui me plait !
Parlons de mes favorites enfin de ma favorite : French lova, duo avec une voix féminine (si je ne m’abuse et j’espère ne pas me tromper il s’agit de la chanteuse du groupe A Quiet Day For Mellow Dreams que j’adore !) je suis un peu genre amoureuse de cette chanson, j’avoue que je ne pourrais expliciter plus c’est juste un coup de cœur ! 

Parlons bien, parlons simple : Sons of Secret a réussi à me faire aimer les hurlements :) 
Leur style particulier est une révélation ! je suis fan !!!
C’est un groupe qui mérite la reconnaissance !
Bon Courage les Garçons !!!  



Interview
 Présentez nous un peu le groupe ! (membres, formation … )

Pierre Le groupe est composé de Raph à la batterie, Antoine à la basse, Ben et Doug aux guitares et moi-même au chant. Cette formation tourne depuis mars 2009, avant nous avions un autre batteur. On peut rajouter à cette formation les participations de Pierre Le Pape(Wormfood, Embryonic Cells) qui fait tous nos arrangements claviers et Lucie Blatrier(A quiet Day for a Mellow Dream) pour les ajouts de chant féminins. Depuis la création du groupe en janvier 2007 on a eu l’occasion de faire une centaine de concert à travers la France dont des dates avec Ultra Vomit, Smash Hit Combo ou Hectic Patterns. Au niveau des productions, nous avons à notre actif une démo « CONTAGION », un premier album autoproduit « THE DANCEFLOOR KILLERS » et nous nous apprêtons à sortir notre second album « FRENCH CUISINE » sur le label Yantra Inc. et distribué par Deadlight Entertainment/Underclass Music (Undercover Slut, Danforth, Primal Age).

  Votre signe particulier est la cravate ! pourquoi avoir choisi cela ? juste par provocation ?

Pierre : au-delà du symbole phallique évident, cette tenue de scène est partie d’une volonté d’hommage aux rôles de portes flingues des films de genre, ceux de Quentin Tarantino en tête. Sons Of Secret aurait pus être le nom d’un gang au même titre que les Crazy88, donc du bout de la cravate, au nom du groupe en passant par les paroles et la musique, tout s’imbrique. 
Antoine : la cravate nous permet d'avoir un visuel fort et donc de rester dans les mémoires plus facilement.
Ben : et puis, la cravate, c'est la classe.

  French Cuisine est le nom de votre nouvel album, pourquoi ? pour une touche à la française ?

Pierre : Il s’agissait de mettre en valeur les dualités de nos chansons. Nous voulions en créer une entre le nom de l’album et son visuel plutôt sombre. C’est à l’image de notre musique qui cuisine ensemble des éléments metal, funk, reggae, jazz, etc, bref des éléments pas forcément prédisposés à cohabiter.
Ben : Cette idée est aussi  venue d’un constat lancé sur les mots français qui sont fréquemment utilisés dans la langue anglaise. Au final, il est amusant de remarquer que l'essentiel de ces expressions soit réparti entre le vocabulaire du sexe et celui de la cuisine. Bref, on parle là des clichés anglo-saxons sur la France : « tchampaine, mulin ruge, le tur éffêl, vulé-vu cucher avec moa ceu sohar? »

C'est plutôt dur d'imiter l'accent anglais par écrit mais on a tous entendu ce genre de stéréotypes lors d'interviews de personnalités américaines par exemple.


            Comment se passe la composition ? 

 Antoine : Ca a commencé avant la sortie du premier album. Ben composait le (très) gros des morceaux qu'on retouchait ensuite tous ensemble en répète.
Ben : La composition de cet album s'est déroulée sur plus d'un an si mes souvenirs sont bons. J'étais le seul à avoir le temps de m'occuper pleinement de ça car je traversais une période de chômage. Bref, du temps, on ne va pas se mentir, j'en avais. Je n’avais même que ça. Je tiens donc à remercier la crise mondiale sans qui la composition de cet album aurait été beaucoup moins rapide.



 Il s’agit de votre 2ieme album, qu’est ce qui le différencie du premier ? 

Pierre : Définitivement la qualité de la production, dus en grande partie, je pense, à notre expérience engrangé depuis le premier album. De même le niveau des chansons et de l’univers proposé sont un cran au dessus par rapport à « THE DANCEFLOOR KILLERS ».
Ben : De meilleures idées, une meilleure composition, un meilleur enregistrement, et une meilleure production.
Antoine : On a aussi changé notre façon de procéder dans la communication, avec plus de présence sur les sites communautaires, les webzines etc. La démarche pour un label était quelque chose de nouveau aussi. Cet album est le moyen de nous faire connaître et de faire grossir le groupe ce qui devient important pour nous.



Quelles sont vos influences ?

Ben : pour la musique cela regroupe un spectre assez large allant du rock au metal extrême : Iron maiden, Carnival in Coal, Stone sour, Cannibal corpse, Slayer, Toto, Gnô, Pantera, Incubus, etc...
Antoine : Comme on vient tous d'univers musicaux divers et variés la liste de nos influences pourrait être très longues. Des groupes comme Jamiroquai ou The Jackson Five font aussi partis de nos influences.
Pierre : pour le reste, le cinéma de genre (films noir, western, road movie, films de zombies …), certaines séries tv dans la même veines (dexter, sons of anarchy, the walking dead), des tas de bouquins.



 Quel est votre titre préféré ?

Ben : J'aime beaucoup les titres avec des invités : French lova, El lago & What would you do babe.

Lucie (A quiet day for mellow dreams) au chant, Pierre Lepape (Embryonic cells, Melted space) pour ses parties de claviers et enfin Che Salis (Lethal mind, Pervert asshole) qui nous gratifie de deux soli de guitares. Ce sont tous trois des personnes talentueuses avec qui il est agréable de travailler.
Pierre : pour ma part j’ai un petit faible pour Sun Of The Beach, cette chanson me rend fou et le texte m’est particulièrement important.
Antoine : Pour moi c'est Hell & Back : The Dark Passenger. C'est le titre le plus sombre de l'album qui transpire une ambiance qui lui est propre et qui est très particulière voir même dérangeante je trouve. Quand on la joue sur scène on sent que le public ne sait pas comment réagir à cette chanson, c'est aussi ce qui lui donne tout son charme.


 Qui est le plus chiant lors des répètes ?

Ben : Je crois que l'on a tous eu des problèmes de ponctualité ou de disponibilité inhérents à notre vie personnelle en ce qui concerne les répètes. Par contre, aucun de nous n'a chopé le syndrome de la diva. Nous sommes tous des personnes faciles à vivre en réalité. S'il y avait quelqu'un d'insupportable parmi nous, il n'aurait pas fait long feu.
Antoine : Personne n'est chiant que ce soit en répète ou même en dehors du groupe. Et c'est aussi ce qui fait la force de Sons Of Secret, on est tous la pour ce remettre les pieds sur terre, ce soutenir, et ce dire les choses comme elles doivent être dites. Mais sinon je dirais que les plus chiant en répète ce sont les 4 autres membres du groupe.
Pierre : Tout a fait d’accord avec Ben et Antoine, néanmoins je pense être le moins chiant, celui qui a les discussions les plus passionnantes et surtout je suis beau ce qui est, avouons le d’une importance capitale.  Sus aux divas !


 Avez-vous des mimiques avant vos concerts ?

Pierre : se changer déjà ! Boire un fond de whysky, ensuite c’est l’échauffement et pour l’anecdote j’adore le faire en chantant streamline de system of a down et dead skin mask de slayer.
Ben : Moi j’arrive au concert déjà habillé parce que je suis beau moi aussi. Donc à part l’échauffement, je crois que je n'en ai aucunes. A part peut être prendre un café.
Antoine : Enfiler la tenue de scène est le rituel commun à tous les membres du groupe. Ensuite échauffement comme tout le monde, et un coup d'eau froide sur le visage pour ce donner un coup de fouet avant de monter sur scène.



Qu’est ce qui vous éclate quand vous êtes sur scène ?

Antoine : Le contact avec le public, l'adrénaline de la scène.
Pierre : se laisser prendre par la folie de la musique et essayer de capter le regard des gens.
Ben : tout pareil !


Qui est le plus dingue sur scène ?

Ben : Je dirais Raph. Il a une tendance assez prononcée à partir en free jazz. C'est parfois dur à suivre, mais on s'y fait rapidement.
Pierre : c’est vrai que des fois ce n’est pas simple mais c’est ce qui fait tous son charme et apporte un côté vivant aux concerts. On n’est pas très fan du jeu au click et ça rendrait Raph malheureux je pense.
Antoine : Moi je dirais Pierre, il rentre complètement en transe lorsqu'il est sur scène, il bouge partout et se donne à 200% pour le public. C'est toujours très impressionnant à voir !


   Qui a le plus de groupies ?

Ben : Antoine sans hésitation aucune. Je crois que c'est dû à ses cheveux longs et bouclés, en pleine santé, même jusqu'aux pointes. Il va bientôt se faire endorser par une grande marque d'après-shampoing, mais il nous a demandé de ne pas dévoiler les détails de ce partenariat.
Antoine : Mais tout ça c'est parce que je le vaux bien.


  En parlant de scène faite nous un peu de pub, parlez nous de vos prochaine date !

Ben : la parole est à Pierre !
Pierre : Merci Mister V. Alors nous avons une vingtaine de concert à travers toutes la France et en Belgique qui sont prévus pour les quatre mois à venir. A l’heure actuelle notre prochain concert se fera le samedi 19 février à l’excalibur de Reims avec Harmful Mind et Sightless. Sans quoi, nous allons passer à Amiens, Sedan, Lille, Marseille, Lyon, Grenoble et plein d’autres endroits en compagnie, entre autre de nos potes d’Yllimor, Kult Of Violence, Wormfood et Smash Hit Combo. Toutes les dates sont sur myspace.com/sonsofsecret.
Antoine : et venez nombreux nous découvrir sur scène, boire une bière après un concert et nous donner vos impressions 
Le mot de la fin pour vous !

Ben : Hippopotame
Antoine : Stormtroopers
Pierre : tu sais comment on appel le quarter pounder with cheese en France ?



Merci à vous !!

OUhh j'adore ces mecs ! ^^ 
Stay Rock *

Lou*

0 commentaires: