vendredi 28 janvier 2011

Nightmare Diaries - Ancestral Legacy

Commençons bien l'année, commençons par Ancestral Legacy, que nous avions évoqué quelques mois plus tôt.

Une formation norvégienne composée de Eddie Risdal (guitare,voix et synthé), Anton Dead (basse), Tor Avid Larsen (guitare), Christopher Midtsvéen Vigre (batterie) et la talentueuse Isadora Cortina au chant.
Initialement, la chanteuse sur Nightmare Diaries est Elin Anita Omholt, mais je peux vous assurer objectivement qu'Isadora Cortina n'a rien à lui envier !
A l'écoute de Nightmare Diaries gentiment envoyé par Eddie Risdal lui-même (nous ne le remercierons jamais assez pour tout ce qu'il a déjà fait, il nous avait déjà envoyé de Norvège Trapped within the words.) je n'ai pas pu couper l'album. Direction Ipod pour des écoutes de plus en plus fréquentes et prolongées.
Les compositions sont très abouties, bien que le groupe semble s'ancrer dans le gothique/doom/black metal, les sentiments sont divers. Tout d'abord, un morceau d'ouverture qui tombe à pic, Out of the dark and into the night, dynamique, entraînant, une voix qui m'a tout de suite fait penser à Charlotte Wessels de Delain (ce n'est que mon impression...en tout cas,venant de moi, il s'agit d'un compliment à n'en point douter.) Et puisque je suis dans les analogies, j'ai parfois eu l'impression d'écouter du Jens Rydén, Eddie est vraiment un homme aussi talentueux que Rydén.
La voix d'Eddie Risdal est tout simplement puissante, extrêmement bien dosée, les morceaux n'en sont que plus profonds (j'ai une attirance particulière pour Separate worlds où la voix se fait plus violente.) Il y a également ce côté progressif que j'affectionne beaucoup, les morceaux s'enchaînent, ne se font pas moins longs, mais ne dit-on pas plus c'est long, plus c'est bon ? C'est effectivement le cas.
Chosen destiny est un très beau morceau dans lequel une partie folk s'insère et se mêle à la voix mélodieuse d'Elin Anita Omholt, puis la guitare électrique qui prend le relai et le chant masculin, apportant une autre dimension au morceau sans le briser totalement. Il n'y a pas de rupture brutale dans les constructions. Ce morceau précis doit être tout particulièrement aimé par Lou*, j'en suis sûre.
J'ai prêté une attention toute particulière à The shadow of the cross à son écoute, car c'est un morceau que j'ai entendu en live en tout premier lieu, et avec Isadora Cortina. La version cd est réussie, elle m'a rappelé de bons souvenirs. Néanmoins, le live est toujours mieux, plus puissant, plus envoûtant. C'est aussi ce que j'ai ressenti à l'écoute de Forsaken de Trapped within the words (car quand on commence à écouter Ancestral Legacy, on ne s'arrête plus!)
Globalement, pour moi il s'agit d'un album plus que réussi, rien n'est à mettre de côté, l'enchaînement des morceaux se veut cohérent de l'ouverture à la fermeture de l'album.

Venons-en au support...
L'artwork de l'album est sublime, je ne sais malheureusement pas qui l'a réalisé. Soit ce n'est pas indiqué, soit je deviens aveugle...
Un petit bémol cependant, même si j'ai adoré le livret, incluant des photos des musiciens étant petits, j'ai trouvé la taille du caractère de l'écriture petite, n'ayant pas de loupe chez moi et ne portant pas de lunettes, la lecture s'avérait difficile.

Récapitulons :
* une formation musicale sympathique, rafraîchissante et talentueuse.
* un album rondement bien mené, avec des morceaux entêtants,puissants dont on ne se lasse pas.
* une comparaison aisée avec une version "live" puisque j'ai déjà eu le plaisir de les voir une fois : un délice.
* Il faut acheter cet album ! (rires)

Plus d'informations sur le groupe sur leur site officiel: http://www.ancestrallegacy.com/
Vous pouvez également les retrouver sur myspace et facebook.

Encore merci pour tout à Eddie Risdal.
Rock'n'roll,
Rose.
 

0 commentaires: