mardi 29 juin 2010

AnachroniA ou Retour avec un grand AAAAHHHHHH

Pour leur grand retour, Musical Ambrosia  a interviewer le groupe AnachroniA :)




1- Présentez nous AnachroniA.
DJP : AnachroniA est un groupe de death mélodique.
D'ailleurs le terme "death mélodique" est assez réducteur, car le groupe a beaucoup plus d'influences que ça, nous prenons tout ce qui est bon dans la musique, chaque membres du groupe à ses propres influences, de l'électro au jazz le groupe est une vraie "poubelle" de style ;-)
FAY : Une poubelle ? Hum, un tri sélectif alors ! LOL. C’est fou ce qu’on peut trouver hein ? Nan c’est vrai qu’on ne se pose pas vraiment la question de savoir d’où ça vient, si ça sonne, ça sonne !

2- D’où vient le nom du groupe et surtout pourquoi avoir mis deux A majuscules ?
DJP : Le nom du groupe vient de Sylvain, l'ancien bassiste du groupe, fan d'Histoire, il trouvait sympa de nous appeler comme ça, il n'y a pas vraiment d'anecdote pour le nom du groupe.
Les deux A, au moment où le groupe est né, c'était la mode d'inverser le sens des lettres (korn etc etc), on s'est dit que nous, nous allons mettre des majuscules :-).
Sans aller jusqu’au concept, AnachroniA vient d’anachronisme (vous savez quand quelque chose n’est pas vraiment à sa place dans une époque ? Comme je sais pas un téléphone portable au Moyen Age ou la magie à notre époque ?) C’est vrai qu’il ya des moments où on se demande si on est pas un peu à contre-courant !

3- Le groupe vient d’accueillir deux nouveaux membres, comment les avez-vous recruté ?
DJP : Zwayn est une personne avec qui je travaillais dans l'asso Alien, il était au catering, j'étais au plateau. Nous parlions souvent, et il me faisait des sandwiches comme je le voulais, forcément, nous sommes devenu copains. J'avais pensé à lui bien avant ça, mais un malentendu m'a fait oublier l'idée.
Vince est une autre personne avec qui nous avions l'habitude de partager l'affiche, nous avons le même humour, c'est un pro, il connait son métier, c'était évident que je pense à lui, il fallait juste qu'il accepte, car le death mélodique n'est pas son style. Il a fini par accepter, j'ai maintenant hâte de voir la suite. Bien sûr ça ne sera pas simple, car j'ai travaillé avec Nat pendant 10 ans environ, mais j'y crois.
FAY : Zwayn, voyons. La première fois qu’il m’a croisée, il m’a dit franchement « moi les groupes à chanteuses, j’aime pas ça » … Je l’ai adoré tout de suite ! Disons qu’il est ma moitié (sur scène je veux dire !), nos voix se complètent bien, c’est génial. Il est l’élément qui manquait.
En ce qui concerne Vince, djp a tout dit ou presque, on se connaissait déjà à l’époque d’Amartia, et le courant passait déjà.



4- Pourquoi avoir choisit d’intégrer un chanteur ?
DJP : Nous avions déjà un chanteur à l'époque "Aymeric", mais tu ne nous connaissais pas encore ;-), et sur le premier album c'est Nat qui s'occupait d'hurler dans le micro. Aymeric avait une voix très "black", et Nat ne voulait s'occuper que de sa guitare, donc il fallait en intégrer un, car c'est très important d'avoir un chanteur. Contrairement à ce que l'on pense, AnachroniA ne s’est jamais réduit à un groupe avec une chanteuse.
FAY : Et oui, j’aurais aimé gueuler comme un homme, mais il me manque quelque chose … Et la voix de Gremlins c’est pas glop ! hihi.

5- Quels sont vos groupes/artistes de références ?
DJP : Pour moi, Peter Gabriel, Opeth, Insomium, All That Remains, Benighted, Katatonia etc etc, la liste est très très longue. Comme je le disais plus haut, nous sommes une vraie poubelle à musique.
FAY : Pour moi, Killswitch Engage, In Flames, Breaking Benjamin, Tori Amos, K’s Choice, ... Plein de truc en fait, à la base je viens du pop rock, mais je cours après tout ce qui me chatouille l’oreille, je te raconte pas quand j’etends un truc à la radio ou dans un magasin et que j’arrive pas à savoir ce que c’est !

6- De quoi vous inspirez vous pour composer ?
DJP : Nous nous inspirons de plein de choses, d'histoires, de faits historiques, de films, d'autres musiques, de littératures etc etc...
FAY : Pour les textes : de coups de cœur, de la mythologie, d’émotions, de disputes, … Pour les lignes de chant, bah de ce que les cocos m’ont concocté, moi je fais l’assaisonnement comme qui dirais !

7- Pourquoi n’utiliser que l’anglais dans vos morceaux alors que vous êtes un groupe français ?
DJP : Car ça sonne mieux comme ça.
FAY : Parce que ça me vient comme ça ! ;o)

8- Quelle va être l’ambiance du second album ?
DJP : Beaucoup moins atmosphérique que le premier, on a jeté tous ce qui été inutile, nous sommes passés directement aux choses concrètes.
FAY : Tantôt apaisée, tantôt survoltée !



9- Allez vous sortir un clip pour accompagner l’album ?
DJP : Je suis entrain de voir pour tourner le clip, je finis d'abord le scénario, et hop, on y va !!!!!!!!!!!
FAY : « J’aurais voulu être…. Une actriiiice ! ». Nan je rigole.

10- La street team du groupe vient d’être lancé, quel fût votre réaction ?
DJP : Nous sommes heureux d'être soutenu par la streetteam et qui travaille avec nous, j'espère pouvoir leur rendre la balle à mon tour. Merci à eux.
FAY : Franchement ? Émue et ravie.

11- Un dernier mot pour vous !
DJP : Hey tout le monde, nous sommes de retour !!!!!!!!!!!!
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous interviewer et à très vite.
FAY : J’ai hâte ! A très vite !


Merci à vous les loulous !!!

En attendant de voir la jolie Fay en star du petit écran, il ne vous reste plus qu'à attendre quelque jours et de commander le second album du groupe qui promet d'être fort en bourrinage !!!!


Myspace AnachroniA: http://www.myspace.com/anachronia
Forum AnachroniA: http://forumanachronia.forumactif.com/


Lou *
Stay Rock

lundi 28 juin 2010

Moonspell



Parfois, on s’imagine trop que le berceau du black metal est la Scandinavie, ce qui semble tout à fait juste. Pourtant, dès 1989, c’est le groupe portugais Morbid God qui se lance dans ce même genre musical à l’initiative de Fernando Ribeiro et Ares (ex bassiste). Le groupe que nous connaissons sous le nom de Moonspell ne sera rebaptisé ainsi qu’en 1992, après une démo.
Cataloguer Moonspell dans le black metal serait pourtant bien mince. Comme tous les groupes qui prennent leurs racines dans le temps, les aspects stylistiques des albums diffèrent souvent. C’est ainsi que l’on peut les orienter dans le black metal, le death metal ou encore ce qu’on appelle vulgairement le gothic metal (bien trop utilisé pour qualifier tout et n’importe quoi).
En 1993 sort Anno Satanae, point de mystère quant au style, le titre de l’album est évocateur, le graphisme du logo l’est tout autant. D’un point de vue strictement personnel, je trouve que cet album a mal vieilli, mais me faisant l’avocat du diable, il faut avouer qu’il s’ancre dans la veine black.
Pour Under the Moonspell, sorti en 1994, on retrouve encore une introduction arabisante, ce qui laisse songeur sur cette thématique. En 1995 sort Wolfheart porteur du titre emblématique, charismatique, romantique (tout un tas de qualificatif…) Vampiria. C’est en 1996 que le groupe semble s’enraciner et s’affirmer par la sortie d’Irreligious, c’est par cet album que le groupe semble s’éloigner progressivement de la sphère black metal et s’orienter vers un style plus « gothique » mais aussi atmosphérique, le logo est remplacé par un graphisme plus sobre. Atmosphérique, mais que dit-elle ?! Oui, les morceaux portent en eux des ruptures atmosphériques, le style de Moonspell s’adoucit, la violence refait bagage de manière plus subtile (A taste of eternity notamment pour ne citer que celui-ci). Le Sin Pecado de 1998 laisse place à des sonorités electroniques surprenantes après avoir connu les précédents albums. Pourtant, ce « changement de bord » n’est vraisemblablement pas néfaste, l’ambiance sombre, malsaine est toujours présente.
The Butterfly Effect sort en 1999. Titre évocateur, revenant bien évidemment à la théorie du chaos, le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il réellement provoquer une tornade au Texas. On apprécie ou non, l’album n’est pas un album culte à proprement parler comme peuvent l’être Irreligious ou Wolfheart. Je retiens tout de même Angelizer, et je ne suis pas la seule… Angelizer est également le nom d’un groupe toulousain dans lequel chante Sire Cédric, Sire Cédric qui adore…Moonspell !
Darkness and hope voit le jour en 2001 et impose une rupture avec les tendances electro qui s’étaient imposées par les deux précédents albums, l’univers revient à quelque chose de plus familier.  The Antidote sort en 2003, et donne une place prégnante aux guitares plutôt qu’au clavier qui donnait cette touche sombre, inquiétante et atmosphérique. La violence des riffs est agréable, pas le meilleur album, mais un album à écouter.
Le Memorial de Moonspell en 2006 se veut plus agressif dans le chant de Ribeiro et n’en est que plus magistral. Il est pour moi l’album pilier et symbolique de ce qu’est (devenu) la formation musicale portugaise.  On se délecte de cet album, du début à la fin, peu après l’intro, Finisterra annonce la couleur, les teintes plus violentes de l’album.
Entre temps sortent quelques compilations. Puis arrive la nuit éternelle de 2008, Night Eternal, une bombe, une claque, un album encore plus magistral, monumental, impressionnant et terriblement jouissif. Le style de Moonspell s’affirme, se démarque. Voilà pourquoi j’ai du mal à employer le terme de gothique, qu’on emploie à tort et à travers. Le style de Moonspell s’est construit de lui-même, il est difficile de le cataloguer.




Je voulais parler de Moonspell depuis un long moment. C’est une formation très impressionnante, et pas uniquement par le personnage gigantesque de Fernando Ribeiro. Leur style est difficilement qualifiable donc, les mélodies ont une place prégnante dans les compositions en leur donnant une atmosphère unique, les guitares les accompagnent ou restent en marge, se font plus agressives. Le mélange est détonnant. Bien que le metal du même acabit s’oriente plutôt dans le Nord, les groupes « solaires » font leurs preuves, sans pour autant s’étiqueter, aller dans le cliché même du genre.
Le Portugal reste important pour Moonspell qui sort un dvd fin 2008 nommé Lusitanian Metal, ce qui veut tout dire (Lusitanie : province antique dominée par les romains).
Je ne peux que conseiller l’écoute d’Irreligious, Memorial et surtout Night Eternal qui nous offrent l’étendue de leur talent.
On peut retrouver Moonspell dans la formation black de Daemonarch.
Moonspell est à l’origine de la formation d’Angelizer, tout du moins dans le nom, comme évoqué précédemment. Il influence également la rédaction de The Antidote de Peixoto. Le groupe reprend également I’ll see you in my dreams pour un film d’horreur, en y mettant bien sur tout leur savoir faire.
Ce que je trouve dommage, c’est que le groupe ne fasse qu’encore les premières parties de Cradle of Filth en France, en plus des festivals en tout genre (comme le Hellfest…)
Ce qui m’emplit de joie, c’est l’annonce faite par le groupe, en l’honneur de Peter Steele, mort beaucoup trop tôt. Moonspell enregistre des morceaux en la mémoire de ce grand homme du metal (Type O Negative), achevant ainsi la boucle du cercle de leurs influences.

Leur Myspace faisant office de site officiel.


Rock'n'roll,

Rose.