mardi 6 avril 2010

Alcest - Ecailles de Lune

Et puisque je vous ai parlé des Discrets, du split avec Alcest, aujourd'hui, je décide d'aborder Alcest. Un groupe français, composé de Neige et Audrey Sylvain.
Je reviens sur Ecailles de la Lune, sorti le 29 mars 2010. Comment appréhender ce nouvel album après Souvenirs d'un autre monde sorti en 2007 ? Le style d'Alcest est assez difficile, complexe. Il mélange lui aussi du post-rock avec le black metal dans le chant plaintif et douloureux de Neige. Ce que les gens s'imaginent du black metal, ça reste les maquillages à outrance, grimage de noir et de blanc, des paroles sataniques, du sang, du feu, du chaos. Pourtant, ce que je retiens plutôt de ce genre de musique c'est la profondeur, les émotions et les sensations évoquées. Le black metal fait souvent appel à la nostalgie, à la douleur il est vrai, mais surtout aux émotions, et très souvent, à la nature.
C'est ce qu'on peut dire des paroles d'Alcest. On y mélange les émotions, la nature, la nostalgie, la douleur. J'illustre mon propos par les paroles de Printemps emeraude, l'opening du précédent album Souvenirs d'un autre monde

Les sous-bois au printemps
Sont une voûte céleste
Constellée d'émeraudes.
Les feuilles des arbres dansent
Avec la brise légère
Et les rayons du soleil
Pour que sa lumière
Les transforme en joyaux.

Tiens, pas de satanisme... Point de chant plaintif, hurlant à la mort. Une grande différente avec le nouvel opus aux consonnances beaucoup plus black metal, surtout dans le chant de Percées de Lumière. On garde le shoegaze, on y ajoute un peu plus de vigueur et de saturation.
Les thèmes n'en restent pas moins enchanteurs, imagés, oniriques, envoûtant. Un énorme talent, autant dans la musique que dans les textes. Vraisemblablement un autre bijou après l'album de 2007 !
Abysses nous emporte très très loin, au fin fond de l'eau. On ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec Les Discrets, Amesoeurs, les groupes se rejoignent, nous offrent des opus magnifiques sans pour autant manquer de technique ou d'imagination.



Pour ceux qui aimeraient déjà Les Discrets, Amesoeurs, je ne puis que conseiller Alcest !

Laisser vous séduire, laisser Alcest vous apaiser, et vous faire voyager !

Rock'n'roll,
Rose.



0 commentaires: