mercredi 23 décembre 2009

Ma sélection 2009

Alors que le mois de décembre tend à s'achever, alors que nous nous impatientons tous pour ouvrir les cadeaux de Noël, que nous préparons le jour de l'an, blablabla, je trouve le temps (enfin) de poster quelque chose. Pas quelque chose de fabuleux. Mais l'année bientôt finie, je vous livre mon petit top d'albums sortis en 2009, qui m'ont marqué et qui sont pour la plupart, passés en boucle.

En première place, EPICA avec The Classical Conspiracy et bien sûr le très très attendu Design your Universe ! Il y a toujours cette appréhension un peu bizarre pour un nouvel album, j'adore Epica mais j'appréhendais Design your Universe. Au final, un très bon album, très aboutit, qui pousse le genre du metal symphonique à voix féminine à son paroxysme, tout en appuyant un côté beaucoup plus death. Un délice ! Tout comme The Classical Conspiracy, qui a beaucoup tourné aussi, des reprises savamment orchestrées si j'ose dire (rires) et un très bon live offert à Miskolc (Hongrie), à l'image de Therion qui avait également enregistré un live dans cette salle.

En deuxième j'évoquerai tout de même Diablo Swing Orchestra, et oui on y revient ! J'attendais ce petit bijou et quand je l'ai enfin eu, mon nez aurait pu saigner comme dans les mangas quand les pervers sont tout excités et au bord de la jouissance. Véritablement une perle de l'année 2009.






Un album que j'attendais tout aussi fort était "naturellement" Sounds of the Universe de Depeche Mode ! Quoi ?! Et oui, un groupe qui n'est pas "métallique" (rires) mais qui mérite vraiment sa place dans ce top. Cet album est une tuerie, sublime, avec des compo hyper travaillées. Inutile de préciser que Depeche Mode a toujours fait partie de mon univers hybride, et le Playing the Angel ne m'avait pas aussi bien convaincue de leur come-back. A retenir donc.



Eternal Tears of Sorrow et leur Children of the Dark Waters fait indubitablement partie de ces albums sortis en 2009 qui m'ont foutu une claque, et au point où j'en suis, ETOS m'a carrément tabassé ! Impossible de ne pas retenir Tears of Autumn Rain comme morceau préféré, impossible également de passer à côté de Sea of Whispers. Un réel délice, une claque qui fait du bien, un album vraiment incontournable (oui oui !).



Paradise Lost a aussi sorti Faith divides us/Death unites us, un album fort, pur, sublime, entêtant, avec un morceau éponyme énorme, tout aussi énorme que l'intro As Horizons End, qui est clairement mon morceau fétiche sur cet album. C'était là aussi une évidence de voir figurer le groupe britannique dans le top. Ca m'a assez tué de revoir les mêmes simagrées à savoir "est-ce que vous qualifieriez cet album comme un retour aux sources ?", mais c'est encore un autre débat. L'artwork de l'album a encore été très travaillé, avec des reprises d'oeuvres originales du XIVè siècle par exemple. Le format de l'album a éveillé de nombreuses interrogations à la FNAC, qui au final, ont planqué ça dans le rayon DVD au lieu du rayon CD, encore des incompétents...

Une bonne découverte est restée celle de Sons of Seasons, en début d'année, groupe germanique formé par Oliver Palotai (Kamelot). J'avais déjà aimé le CD mais les avoir vu en live m'a conforté dans l'idée qu'ils devaient faire partie de cette sélection.






Delain avec April Rain a renfloué ma collec' de CD, je vais me répéter en disant que c'est un bon album, les avoir vu en live cette année c'était génial, dommage que Ronald (guitare) parte prématurément de la formation néerlandaise.








Vient enfin le très controversé The Days of Grays de Sonata Arctica ! Une pure merveille, une réalisation acharnée pour un résultat bien plus que satisfaisant. On se croirait dans un film de Tim Burton. Beaucoup n'ont pas aimé cet album, moi je l'ai trouvé fort intéressant, et apaisant.






J'aurai pu épiloguer avec Europe (Last look at Eden) et Amorphis (Silverbride), mais aussi Hypocrisy ou Samael, mais je ne voulais pas faire quelque chose de très long, et puisqu'une sélection induit un résumé des albums qui m'ont vraiment marqué, je m'arrête là.

Rock'n'roll

Rose

0 commentaires: