mercredi 30 décembre 2009

Interview d'Interria à Reims !

 Petite interview du groupe Interria lors de son passage à Reims en novembre dernier.




je tiens à préciser qu'il manque peut être quelques propos du groupe mais on a eu un peu de mal à tout recueillir mais j'avoue qu'on a bien rigolé !


Lou : Bonsoir, je ne vous connais pas ou du moins seulement depuis quelques jours quand j’ai vu que vous veniez à Reims, alors pourriez-vous vous présenter succinctement ?
Jenni : Quoi ? Tu ne nous connais pas alors que cette année nous avons fait le Metal Female Voices Fest et le Raismes Fest’ ? (rires) Donc moi je suis Jenni, chanteuse du groupe ; Stephan pour la guitare, Franck pour la batterie, Fabien pour la basse ainsi que Julie aux platines.


Lou : D’où vient Interria, comment le groupe s’est formé ?
Jenni : Interria a vu le jour il y a maintenant 4 ans, en région parisienne. On a commencé de manière un peu décalée, avant l’album nous avons fait des festivals comme le Metal female voices, le Raismes fest, on est allés en Belgique.
Stephan : On avait enregistré un ep de 4 titres qui nous avait ouvert quelques portes, et le fait de faire de tels festivals était une chance parce qu’effectivement nous n’avions pas encore sorti d’album à proprement parler avant Les corps impatients.
Jenni : Et puis on s’est surtout fait connaitre grâce à Internet, ça s’est surtout fait par le bouche à oreille. En plus, nous sommes venus à Reims il y a deux ans, avec Kells à l’espace Turenne.

(Jenni fait ensuite allusion aux nombreuses rencontres du groupe et la création un peu prématurée de la street team, c’est-à-dire qu’elle s’est crée assez rapidement)


Lou : C’est bien parce que vous anticipez les questions (rires) Donc d’où vous vient votre style, pourquoi avoir choisi cela et pas autre chose ?
Jenni : En fait c’était soit ça ou du rap (rires) Non mais en fait on aime beaucoup la musique électronique
Stephan : On est ancré dans le metal à la base mais on ne voulait pas faire qu’un truc metal lyrique, on voulait un peu moderniser en intégrant des sons plus électro, plus digitalisés.
Jenni : Voilà, on a enlevé le rustique et on a mis de la machine !
Stephan : Effectivement un côté plus machine mais ça ne s’est pas imposé tel quel, on s’est un peu cherché.


Lou : D’où vient le titre de l’album « Les corps impatients » qui est d’ailleurs très joli (rires) ? Quels sont les thèmes évoqués ?
Jenni : Il y a un peu de tout, de la passion, la diversité des sentiments et des émotions que l’on ressent. En fait quand on a trouvé Les corps impatients on a tout de suite pensé que ça ferait un bon titre d’album, donc on l’a gardé. Et puis c’est assez sensuel et charnel, le design de l’album matérialise déjà bien ce côté charnel d’ailleurs.
Stephan : Et puis l’album a aussi une signification pour le moins subjective, chacun peut se demander ce qu’on a voulu présenter. On nous a déjà demandé si Les corps impatients nous avait été inspiré cinématographiquement, mais non !






Lou : Vous allez participer au Blondes Platines Tour, comment ça s’est concrétisé ?
Jenni : C’est parti d’un délire, en fait on est potes de la scène parisienne, et vu qu’on est trois filles latines, on s’est dit qu’on allait faire juste pour déconner « qu’on n’était pas des blondes platines, on est des bombes latines » et que ça serait cool un jour de faire un bœuf dans cette idée.
Stephan : Après on espère juste que ça portera ses fruits et que ça nous permettra de faire plus de dates.






Lou : Avez-vous d’autres projets comme un clip par exemple ?
Jenni : Et bien on aimerait bien mais Les corps impatients ça va être un clip impatient (rires) Non mais un clip comme le dernier Rammstein ça ne serait pas mal (ndlr : Pussy, 2009), mais on cherche encore les modèles, tu ne veux pas tourner dans notre clip ?
Lou : Euh non (rires)
Jenni : Ca ne te dit pas ? (rires) Non mais on y travaille avec un pote dans l’idée de mettre ça sur une tv sur le web.


Lou : Et en dehors du groupe, quelles sont vos activités ?
Jenni : Et bien il faut manger, donc on travaille tous plus ou moins. Mais la passion première reste la musique bien entendu.


Lou : Je vous laisse le mot de la fin !
Stephan : Moi je veux un label et une maison (rires)
Fabien : Ecoutez Interria, soutenez nous comme vous le pouvez.
Jenni : On espère vous retrouver très vite sur la route, que vous apprécierez notre musique.



 



Merci à Interria de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions.
Musical Ambrosia vous aime !

L’album Les corps impatients et d’ores et déjà disponible sur Internet.

Interria : 
site ( où vous pouvez acheté votre album ) : http://www.interria.net/

Street Team : 


Blonde Platine Tour :


Lou and Rose

lundi 28 décembre 2009

Second clip pour Kells !!

Le groupe lyonnais vient tout juste de sortir son second clip sur le très intense titre Avant que tu . . . 



 ( photo by Jess Photography )

Le tournage a eu lieu si je ne me trompe le 8 aout dernier dans un lieu exceptionnel : La Demeure du Chaos. Cette maison, que dis-je ce musée abrite des œuvres étranges, troublantes mais si intrigantes, je crois que chaque centimètre carré est recouvert de peinture et le jardin regorge de choses plus étranges les unes que les autres : une piscine de sang, une tête de mort géante, des hommes sur le toit, un bateau échoué ou encore un hélicoptère . . . l'intérieur de la maison est quand à lui des plus surprenant et assez terrifiant : des couloirs sombres, des peintures impressionnantes sur les murs . . .
Ce lieu est un bijou de l'art où tous peuvent s'exprimer, et quoi de mieux qu'un clip pour promouvoir ce lieu !




le clip fut tourné en 1 journée durant l'été.
La jolie Virginie porte bien sur une robe crée par l'Atelier Sylphe et est coiffé par Beautiful Hair, d'après nos infos la pauvre n'a cessé de tomber s'écorchant les genoux à plusieurs reprises mais ne laissant rien paraitre.




On peut aussi saluer la remarquable interprétation des acteurs et surtout la belle Justine qui joue la jeune fille brune, son interprétation est pour moi remarquable et très émouvante, et pour la petite anacdote : Jano a du tenir Justine dans l'eau car elle ne savait pas faire la planche. :)






Enfin il faut saluer le choix de la chanson qui n'est autre qu'une des plus intense et émouvante de l'album Lueurs et le scénario du clip qui sont excellent et malgré un budget réduit Kells nous montre encore une fois qu'ils ont de la ressource !





la sortie de ce clip est également l'occasion d'un changement de line up pour le groupe qui abandonne le coté baraoque pour nous montrer un coté plus métal !


Encore bravo pour ce superbe clip qui nous ravi les yeux et les oreilles

encore un petit mot : la maison du chaos est menacée de destruction, soutenez la en signant la pétition : http://999ddc.net/ddc/petition/new


Stay Rock


Lou *



mercredi 23 décembre 2009

Ma sélection 2009

Alors que le mois de décembre tend à s'achever, alors que nous nous impatientons tous pour ouvrir les cadeaux de Noël, que nous préparons le jour de l'an, blablabla, je trouve le temps (enfin) de poster quelque chose. Pas quelque chose de fabuleux. Mais l'année bientôt finie, je vous livre mon petit top d'albums sortis en 2009, qui m'ont marqué et qui sont pour la plupart, passés en boucle.

En première place, EPICA avec The Classical Conspiracy et bien sûr le très très attendu Design your Universe ! Il y a toujours cette appréhension un peu bizarre pour un nouvel album, j'adore Epica mais j'appréhendais Design your Universe. Au final, un très bon album, très aboutit, qui pousse le genre du metal symphonique à voix féminine à son paroxysme, tout en appuyant un côté beaucoup plus death. Un délice ! Tout comme The Classical Conspiracy, qui a beaucoup tourné aussi, des reprises savamment orchestrées si j'ose dire (rires) et un très bon live offert à Miskolc (Hongrie), à l'image de Therion qui avait également enregistré un live dans cette salle.

En deuxième j'évoquerai tout de même Diablo Swing Orchestra, et oui on y revient ! J'attendais ce petit bijou et quand je l'ai enfin eu, mon nez aurait pu saigner comme dans les mangas quand les pervers sont tout excités et au bord de la jouissance. Véritablement une perle de l'année 2009.






Un album que j'attendais tout aussi fort était "naturellement" Sounds of the Universe de Depeche Mode ! Quoi ?! Et oui, un groupe qui n'est pas "métallique" (rires) mais qui mérite vraiment sa place dans ce top. Cet album est une tuerie, sublime, avec des compo hyper travaillées. Inutile de préciser que Depeche Mode a toujours fait partie de mon univers hybride, et le Playing the Angel ne m'avait pas aussi bien convaincue de leur come-back. A retenir donc.



Eternal Tears of Sorrow et leur Children of the Dark Waters fait indubitablement partie de ces albums sortis en 2009 qui m'ont foutu une claque, et au point où j'en suis, ETOS m'a carrément tabassé ! Impossible de ne pas retenir Tears of Autumn Rain comme morceau préféré, impossible également de passer à côté de Sea of Whispers. Un réel délice, une claque qui fait du bien, un album vraiment incontournable (oui oui !).



Paradise Lost a aussi sorti Faith divides us/Death unites us, un album fort, pur, sublime, entêtant, avec un morceau éponyme énorme, tout aussi énorme que l'intro As Horizons End, qui est clairement mon morceau fétiche sur cet album. C'était là aussi une évidence de voir figurer le groupe britannique dans le top. Ca m'a assez tué de revoir les mêmes simagrées à savoir "est-ce que vous qualifieriez cet album comme un retour aux sources ?", mais c'est encore un autre débat. L'artwork de l'album a encore été très travaillé, avec des reprises d'oeuvres originales du XIVè siècle par exemple. Le format de l'album a éveillé de nombreuses interrogations à la FNAC, qui au final, ont planqué ça dans le rayon DVD au lieu du rayon CD, encore des incompétents...

Une bonne découverte est restée celle de Sons of Seasons, en début d'année, groupe germanique formé par Oliver Palotai (Kamelot). J'avais déjà aimé le CD mais les avoir vu en live m'a conforté dans l'idée qu'ils devaient faire partie de cette sélection.






Delain avec April Rain a renfloué ma collec' de CD, je vais me répéter en disant que c'est un bon album, les avoir vu en live cette année c'était génial, dommage que Ronald (guitare) parte prématurément de la formation néerlandaise.








Vient enfin le très controversé The Days of Grays de Sonata Arctica ! Une pure merveille, une réalisation acharnée pour un résultat bien plus que satisfaisant. On se croirait dans un film de Tim Burton. Beaucoup n'ont pas aimé cet album, moi je l'ai trouvé fort intéressant, et apaisant.






J'aurai pu épiloguer avec Europe (Last look at Eden) et Amorphis (Silverbride), mais aussi Hypocrisy ou Samael, mais je ne voulais pas faire quelque chose de très long, et puisqu'une sélection induit un résumé des albums qui m'ont vraiment marqué, je m'arrête là.

Rock'n'roll

Rose

jeudi 3 décembre 2009

Interview du tout jeune Ellyose .

Voici une petite interview faite par mail du tout jeune groupe Ellyose.







1- Nous ne vous connaissons pas, pourriez vous présenter ?
Christian dit Animal : Batterie, 37 ans originaire de Nice, parcours musical atypique, passé par le rock, le prog, le funk, le jazz et aujourd’hui le métal. Gouts musicaux très éclectiques : de Dream Theater à Hiromi Uehara en passant par Genesis, Pain of Salvation ou Gino Vannelli … et plein d’autres.
Justine : 22 ans, chanteuse lyrique , pianiste et organiste, compositeure du groupe avec Ghislain le bassiste. Depuis ma jeune adolescence j’étudie la musique classique au conservatoire et je suis une passionnée de métal
Ghislain : Je me presente je m'appelle Henry.... non je deconne, moi c'est Ghislain, je suis le bassiste, j'ai 36 ans. Je suis le co fondateur du groupe avec Justine. on a démarré en octobre 2008 notre collaboration. voilà quoi dire de plus ?


2- D’où vient le nom Ellyose ?
Ghislain (basse) Faut demander à Justine, c'est elle qui a trouvé le nom. Je te cache pas que l'on a cherché pas mal de temps avant de trouver le bon et de tomber d'accord
Justine (chant): Ça ne veut rien dire en particulier, c’est la surtout consonance qui nous a plu, je devais être un peu trop focalisée sur un opéra de Berlioz (rires)


3- Vos morceaux ont un style original, mélange de métal, d’électro et d’une belle voix d’opéra, d’où vient l’idée de ce mélange ?
Ghislain (basse) : on s'est rencontré avec Justine en octobre 2008 par l'intermédiaire d'un de mes amis, Nicolas Chaumeaux le batteur du groupe Whyzdom. A ce moment je cherchais une chanteuse capable de chanter du nightwish (je sais que Justine n’est pas fan de ce groupe ;-). j'avais quelques compos et idées de morceaux "en stock". Je ne voulais pas faire du métal traditionnel, je voulais juste faire quelque chose de différent et surtout quelque chose qui me plaise vraiment. On s'est donc rencontré, on a discuté de ce que l'on voulait faire et voilà le resultat.
Justine : ma voix, je ne l’ai pas vraiment choisie, même si j’accentue ma technique de chant lyrique depuis quelques années, j’ai naturellement du vibrato et une bonne étendue vocale. Mon influence principale est le métal mais j’ai baigné dans la musique classique aussi par mes études alors ce mélange de métal et de classique est venu spontanément parce qu’il représente ma personnalité musicale même si je suis bien consciente que le genre n’est pas nouveau. L’electro s’est greffé pour apporter une touche de modernité et puis je peux bien le dire, j’adore aussi ce style de musique. J’ai complètement craqué pour sa fusion avec le métal dans les albums indus de Theatre Of Tragedy.





4- Comment s’est passé la composition des morceaux ? avez-vous travaillé tous ensemble ou chacun de votre coté ?
Ghislain (basse) : on a composé en tandem avec Justine. on a mis nos idées en commun et ça a donné la démo Théogyne
Justine : Ghislain et moi écrivons les morceaux ensemble, il y a une parfaite entente et collaboration musicale malgré nos influences extrêmement différentes, je pense qu’on se complète parfaitement
Christian (batterie) : Je participe aux arrangements et à l’écriture des textes. Je ne me vois pas comme un compositeur … mais on ne sait jamais après tout, ça pourrait changer :o)


5- Avez-vous des thèmes qui vous ont influencé lors de l’écriture ?
Ghislain (basse) : Hum... pas de thèmes particuliers, enfin en ce qui me concerne. Pour moi la musique c'est plus un ressenti ou un sentiment après on enregistre ce qui sort des guitares et des amplis
Justine (chant) : ni Ghislain ni moi ne sommes auteurs, dans la composition comme il dit il s’agit plus de ressentis comme de l’énergie, des sensations et sentiments notre moteur mais l’art c’est principalement de la rigueur et du travail, savoir exprimer et canaliser son inspiration.
Christian (textes, batterie) : Le rejet du concept de bien et de mal absolu au profit du concept de la coexistence de plusieurs courants d’influences plutôt individualistes dont les intérêts peuvent parfois nuire aux autres qui perçoivent alors cela comme une manifestation du mal … ouais je sais c’est pas super clair comme ça, mais un des textes que j’ai écrit parle de cela un peu mieux je pense ...
Justine (chant): n’ayez pas peur de lui ! Il sait aussi parler normalement! Et il est très sympa dans la vie !



6- Avez-vous chacun une formation musicale ou artistique ?
Ghislain (basse) : je n'ai aucune formation. J'ai tout fait tout seul comme un grand, à l'oreille et en piquant des plans à droite à gauche sur des tablatures.
Christian (batterie) : Maitrise de Musicologie
Justine (chant) : Attention je vais parler langage conservatoire : je suis en 1ère année du troisième cycle de formation musicale (3C1) il me reste 3 ans avant mon diplôme de fin d’étude (DFE) En chant je suis en Ier cycle, et en instrument je suis en fin de deuxième cycle (2C4), j’espère que vous avez compris quelque chose !! (rires) Et j’ai fait une école de théâtre à plein temps pendant 3 années consécutives.
Arnaud (guitare) : Aucune malheureusement, je suis plutôt du genre scientifique.


7- Votre groupe est tout récent mais vous avez déjà un fan club, comment cela s’est produit ?
Justine (chant) : Les joies d’internet ! Certains ont commencé à nous soutenir en nous découvrant sur myspace, c’est un mélange de comm et de bouche à oreilles je pense, une street team efficace et un forum se sont vite créés et aujourd’hui on a la chance d’être très bien entourés par des gens précieux qui nous aident et nous soutiennent au moment où on en a le plus besoin .






8- Comment vous faites vous connaitre ?
Ghislain (basse) : Par internet bien sur et aussi par la distribution gratuite de notre démo à nos concerts, t'en veux une ? (rires)
Justine (chant) : (rires) un marché clandestin ! vas y fais péta 10 démos elle va les faire tourner mec!!
Plus sérieusement j’utilise surtout les outils de communications « bateau » comme myspace et facebook et sinon je mets furtivement nos démos dans les sacs des gens aux concerts… et bientôt reviendra les nôtres d’ailleurs ! la scène reste la meilleure occasion de nous faire découvrir !



9- Justine tu chantes également pour le groupe Grey November, ce n’est pas trop dur de concilier les deux ?
Justine : Grey November est un groupe de studio, on ne fait pas de concerts et les objectifs ne sont pas les même qu’avec Ellyose, le style étant moins accessible (funeral doom atmosphérique) il est réservé surtout aux amateurs du genre, je ne cherche pas à diffuser Grey November à un public le plus large possible comme avec Ellyose. Donc le seul gros travail avec Grey November est l’enregistrement des albums mais en dehors de ça, je ne passe pas énormément de temps pour la comm et la promo, ça m’a donc laissé la place pour un autre groupe, Grey November étant un projet antérieur à Ellyose


10- Les autres membres du groupe ont-ils également des projets parallèles à Ellyose ?
Ghislain (basse) : Je suis également le bassiste de Angie Doll, chanteuse solo pop rock
Arnaud (guitare) : M'investir dans la musique est une chose toute récente pour moi, donc pas d'autres projets.
Christian (batterie) : Un groupe de funk/acid-jazz et un collectif de funk tous azimuts




11- Vendredi soir vous avez fait votre premier concert, quel sentiment en gardez vous ?
Ghislain (basse) : Tres content bien sur mais je reste sur ma faim. Je suis convaincu que l'on peut faire beaucoup mieux. Vivement les prochains !!!!!
Christian : Une légère appréhension de plonger dans l’arène du métal en se frottant à des groupes déjà expérimentés et aussi un pied énorme de voir prendre vie la musique de la maquette, de vérifier enfin qu’Ellyose prend toute sa dimension sur scène. Que le projet est viable et intéressant d’un point de vue live. Enfin un kiff énorme de partager la scène avec Justine, Ghislain et Arnaud. Vivement la prochaine !
Justine : fière de mes musiciens, de chanter mes propres musiques et c’est un bonheur quand dans le public certains connaissent déjà bien les morceaux !
Arnaud (guitare) : De la confiance pour les prochains concerts, du fait qu'on aura eu beaucoup plus de temps pour se préparer.



12- Quand sort votre album ?
Ghislain (basse) : Si tout se passe bien et que l'on ne prend pas de retard, il devrait être prêt pour juin 2010. On y travaille dur en ce moment
Justine (chant) : On s’est fixé une échéance de juin 2010, on fera tout pour qu’il sorte avant la fin de l’été !


13- Avez des projets en tête ? une tournée ? un clip ?
Justine (chant) : Le gros projet pour l’instant reste l’album mais on est aussi en quête de bons concerts avec d’autres groupes du milieu métal, faire du studio pendant 6 mois c’est pas très fun… on pourra jouer des nouveaux morceaux en plus ! Le clip j’adorerai, l’image est très liée à la musique, c’est à considérer en fonction des moyens qui nous resteront…





14- Un petit mot pour conclure ?
Ghislain (basse) : It's a long way to the top......
Christian (batterie): La mayonnaise prend d’un point de vue écriture autant que d’un point de vue musical (jeu, interaction …) C’est un vrai bonheur de bosser dans ces conditions car c’est une musique assez exigeante et sophistiquée. Le type de projet dont je rêvais depuis un moment …
Justine (chant) : Pour ceux qui nous connaissent pas , allez écouter !! Si vous détestez, faites écouter à des gens que vous n’aimez pas !!
Arnaud (guitare) : Merci à ceux qui nous soutiennent, on va tâcher d'être à la hauteur.


Musical Ambrosia et Surtout Moi remercions le groupe ellyose d'avoir répondu à ses questions.

Ellyose : 
Myspace : http://www.myspace.com/ellyose
Forum : http://ellyose.frenchboard.com/forum.htm
Si vous désirez acquérir la démo du groupe vous pouvez la demander sur leur myspace.


Stay Rock
Lou *