jeudi 18 février 2010

Tout reste comme il en a toujours été


Je subissais depuis quelques temps un manque désespéré et désespérant d’imagination, de motivation pour écrire de nouveau sur un groupe.
Et vint Eluveitie avec son dernier album Everything remains as it never was, après Vên en 2003, Spirit en 2006, l’excellent Slania en 2008 et Evocation I The Arcane Dominion l’année dernière.


De belles années pour le groupe suisse formé en 2002. Une chose est sûre, ce nouvel opus ne laisse pas indifférent. On retrouve la trace qu’avait laissée Slania en 2008.
Evocation … avait laissé un passage plutôt mitigé de mon côté, je n’avais pas franchement apprécié cet album à juste titre par rapport aux précédents. Il n’en est pas moins inaudible, loin de là.
La tracklist de l’album, déjà connue depuis quelques temps laisse place à un autre monde dès l’ouverture (Otherworld),un monde plus maîtrisé et qui impose un style dans le death metal à tendance folk. Les mélodies sont vraiment maîtrisées, rien n’est laissé au hasard.
On retrouve quelques morceaux emblématiques dans cet album, je retiens bien sûr le titre éponyme de l’album, ainsi que Thousandfold, Isara un interlude instrumental très plaisant et très envoûtant qui donne envie d’évasion, Kingdom come undone mais aussi Lugd’non.
Bien sûr, je vous choisis ces quelques morceaux, mais l’album entier est à écouter. Rien ne se jette.
Il ne reste plus qu’une chose à faire, vous diriger vers leur myspace, vers votre Fnac ou votre Virgin, ou votre Furet, Amazon et autres plateformes cybernétiques. Pour ma part, ce cd s’ajoutera à ma collection.

 


Rock'n'roll,
Rose.

mercredi 3 février 2010

Chronique du Bébé d'Ellyose

Coucou tout le monde, après quelque temps d'attente nous revoilà avec une chronique de la démo du groupe Ellyose dont nous avions parlé l'an dernier ! 



Théogyne est le curieux nom choisi par Ellyose pour sa première démo. Un nom étrange pour une musique surprenante, en effet Théogyne est le fruit d'un mélange de métal ( sinon nous n'en parlerions pas :) ), d'opéra et d'électro, d'ELECTRO !!! j'ai eu un sursaut avec ce mot ! Moi et l'electro on peut dire qu'on est pas ami, en faite je ne suis carrement pas fan de ce style. Pourtant grande curieuse j'ai écouté et là WAHOO surprise, très bonne musique !

La démo s'ouvre sur le titre éponyme : surement est ce la musique la plus électro, mais quelle bombe ! très bon mélange bien dosé, ce qu'il faut de métal, de très bons riffs, ce qu'il faut d'électro qui donne envie de se remuer les fesses, et surtout de jumper, et la voix que dire à part envoutante !

Le titre suivant suivant le nom de L'Emancipée, que de mystere je trouve, enfin la musique est encore une fois bien surprenante : toujours ce coté très électro ( peut etre un peu moins présent que sur théogyne ) et encore une fois la voix de Justine nous transporte !

Vient ensuite Wine from the sick, ( ma favorite :) ) une longue intro de 2 min ( sans doute cette musique pourrait servir d'ouverture en concert ) et la boum, une atmosphere différente, lourde, limite mystique je trouve, encore la voix envoutante ! je plane ! accéleration, que c'est bon ! et la la claque un grunt puissant ! wahou !!!! TERRIBLE ! Il n'y a pour moi pas de passage si électro dans cette musique, ce qui ne manque pas du tout ! Le mélange de voix est énorme et les variation de rythme donne du relief au morceau !

Elévation binaire, curieux titre qui démarre par des riffs efficaces ! Ce qui m'a frappé dans cette chanson : les morceaux parlés, je trouve ça . . . je sais pas j'aime bien ! j'avoue trouver le titre très approprié car on se laisse vraiment porter par la mélodie !

Vient Mirry Dancers : encore un voyage ! je pense à un papillon et à sa transformation ! la petite chenille au départ du morceau qui se transforme en papillon éblouissant à la fin par le décollage de la musique !

Enfin ( et la j'attendant le groupe au tournant vu que j'adore cette musique ) une reprise : the Phantom of the Opéra ! du revu ? une copie de Nightwish ? on en est loin, à des années lumières ! cette interprétation est bien plus personnelle, le groupe s'est appropié le morceau ! je n'en dirais pas plus pour vous laisser découvrir ! sachez que j'ai des frissons sur cette chanson !



En conclusion ( et oui tout à une fin ! ) Ellyose nous offre une musique très efficace, loin des clichés grace à ses parties électro ! perso je suis transportée en écoutant ce groupe, j'ai pas mal de frissons ! la voix de Justine est tout simplement envoutante telle la voix des sirènes sur les marins d'Ullysse !
petit bémol : peut être un manque de copréhension des paroles à certains moment, mais bon pas très choquant pour moi !

Musical Ambrosia aime donc Ellyose et a hate de les voir le 24 avril à la boule noir en première partie de Kells !


Lou *
Stay Rock